Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Sarkozy fidéle aux coups bas qui cassent trop

1 Avril 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Le candidat de l'UMP (Utilisation des Média Propagandistes) affirmait devant les micros et les caméras des télévisions lors de son passage par la Gare du Nord après les incidents de mardi : "Si Madame Royal veut régulariser tous les sans-papier et si la gauche veut être du côté de ceux  qui ne paient pas leur billet de train, c'est son choix".

C'est ce qu'on appelle en langage politique un coup bas. Mais peut on s'attendre à ce que M Sarkozy, qui a trahi ses mentors (menteurs) politiques (Pasqua puis Chirac), renonce à utiliser ce genre de bassesse contre ses adversaires politiques ?

Hélas, et le président de l'UMP le sait bien, ce genre de phrase prononcée devant des caméras de télévision peut s'avérer être une arme à l'efficacité redoutable.

En effet, il est bien sûr evident que Madame Royal n'a jamais dit qu'elle régulariserait tous les sans -papier et la gauche dans son ensemble, parti socialiste compris, ne défend pas les fraudeurs et encore moins les casseurs. Et ça le président des Hauts de Seine le sait bien.

Mais la plupart des gens qui verront l"ancien ministre de l'intérieur et entendront cette phrase à la télévision n'iront pas plus loin et prendront ces paroles pour argent comptant sans aller vérifier l'exactitude de ces dires. Et ainsi avec ce genre de petite phrase relayée par des média souvent complaisants, se forge dans l'opinion l'image d'une gauche laxiste plus près de protéger les délinquants ou les clandestins que de défendre les "honnêtes gens".  

La manoeuvre peut sembler effectivement très grossière mais elle est efficace.

Et Sarkozy est passé maitre dans ce genre de manipulations . Il y est même un praticant redoutable probablement grace à sa formation d'avocat.

Il sait avoir l'applomb necessaire pour affirmer de manière péremptoire des approximations (la moitié des salariés Français gagne le SMIC), pour transformer un bilan plus que nuancé en un bilan tout positif (baisse de la délinquance de 8% en oubliant de mentionner l'augmentation des violences aux personnes qui augmentent de 12% dans le même temps) ou tenir des promesses qu'il sait pertinement ne pas pouvoir tenir (Il n'y aura pas de privatisation de Gaz de France).

Si demain un débat devait avoir lieu entre Sarkozy et Royal, arrivés au deuxième tour, on peut se demander si la candidate socialiste serait de taille à se battre devant un tel spécialiste en coup fourré. Rappelons nous que la dernière fois qu'un débat a opposé un avocat à un enarque c'était en 1988 et c'est l'avocat qui l'avait emporté (Mitterrand). Espérons juste que l'histoire ne bégaie pas.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

paul 12/05/2008 18:43

sarkozy doit partir, je vous inbvite a signé une pétition pour la déstitution de sarkozy et d'en parler pétition : www.antisarkozysme.com

Lamb 03/04/2007 16:24

Ce que vous dites est intéressant mais ne casse pas trois pattes à un canard enchainé. Le détournement d'acronymes vous confère une certaine jouvence peu compatible avec la crédibilité.Vous pourriez au moins corriger la faute de frappe dans "La dictature c'est ferme ta gueule...". Belle phrase.

lecridupeuple 02/04/2007 13:08

Royal est certes avocate mais elle est surtout Enarque de formation alors que Sarkozy lui est avocat de formation et n'a jamais été Enarque. Tenir et Résister

roi bourdieusien 02/04/2007 12:48

je ne parierai pas: la capacité de segolene a debattre me parait faire defaut!

Une petite chose: 01/04/2007 19:31

Notez quand même que Royal est elle aussi avocate.

Aur鬩e Champion 01/04/2007 18:23

Aurélie a dit... Urgence : signez le manifeste de résistance face à la manipulation des médias par Sarkozy. Je suis une jeune centriste mais j'appelle tous les gens de gauche et de droite qui défendent la démocratie et la liberté d'expression à le signer;Rendez-vous sur mon blog http://revolution-orange.over-blog.comou surhttp://www.resistance-pacifique.org/

d3log 01/04/2007 13:49

Et même s'ils ne le prennent pas pour argent comptant, il sait que ses propos outranciers vont être repris, commentés, combattus et qu'il vont faire parler de lui... Provoquer la polémique, faire que tout tourne autour de sa petite (très petite) personne. Le langage de violence est le seul audible par une société radicalisée, excitée, extrême!