Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Chronique d'une défaite annoncée

22 Mai 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

La campagne pour les législatives est officiellement ouverte.

François Fillon nouveau chef d'un gouvernement ramassé de 15 ministres dont les 2/3 ont déjà été membres de gouvernements précédents (elle a belle gueule la rupture) ménera la campagne pour l'UMP et son nouveau satellite, le PSLE (Parti Social Libéral Européen ) des anciens députés UDF qui ont préféré déserter Bayrou pour un bon bol de soupe.

Au PS, principal parti de la gauche, rien ne semble bouger, si ce n'est une dernière (et ultime?) bataille des chefs. On notera aussi la disparition de Ségoléne Royal absente des média depuis le 7 mai 2007.

Au niveau du programme pour les législatives du parti de Hollande il semblerait qu'il se résume à demander aux électeurs de bien vouloir élire un nombre suffisant de députés pour pouvoir constituer une opposition réelle, en s'alliant avec les verts, les communistes (s'il disposent d'élus) et si nécessaire avec le MoDem de Bayrou qui apparait de plus en plus comme le seul vrai leader de l'opposition.

Comme argument de campagne il y a mieux.  D'emblée le PS qui a perdu toute combativité se place dans la position de battu et tente de limiter les dégats.

Rappelons nous tout de même que 47% des votants ne se sont pas prononcés pour Sarkozy lors de l'élection présidentielle. On peut supposer à juste titre que ces personnes espèrent mieux du Parti Socialiste qu'un positionnement projeté dans une opposition de principe en attendant 2012.

Il serait préférable que la gauche et le PS présente un projet pour les législatives qui soit une réelle alternative à ce que propose le nouveau président de la république et son gouvernement. Ainsi à l'heure où, au sein même de ce gouvernement, se font entendre des différences sur l'application d'une franchise pour le remboursement des frais de santé sensée responsabiliser les  assurés pourquoi ne pas proposer une autre réforme.  Par exemple un nouveau mode de fonctionnement de la sécurité sociale qui consisterait à regrouper les différentes caisses (Maladie, Vieillesse, Famille) en une seule caisse ce qui permettrait la compensation entre les différentes composantes, à n'appliquer qu'un seul taux global qui serait inférieur au total des taux actuels de 5 à 6%, à supprimer toutes les exonérations concédées aux entreprises et à mettre en place un systéme de CSG à taux progressif cumulée avec l'impot sur le revenu.

La gauche, si elle veut avoir des chances de réaliser  score honorable aux législatives, doit sortir de sa position défensive pour adopter une position plus offensive et devenir une force de (contre)propositions tout en dénonçant les effets négatifs que pourraient avoir la mise en oeuvre du programme de Sarkozy. Mais surtout elle doit apparaitre plus unie que jamais et ne se préoccuper que des élections législatives de juin et pas des échéances futures de 2012.

S'il est certain qu'il y aura probablement d'ici un an ou deux (et même avant) des déçus du Sarkozysme (si l'UMP et consorts sont majoritaires à l'assemblée), il y aura, bien avant cela, des déçus de la gauche et du PS.  

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roi bourdieusien 28/05/2007 12:12

ravi de te relir cri du peuplemais en de si mediocres circonstances!

arno 27/05/2007 22:10

CHANGEMENT D'ADRESSE!!!
Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/
Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.
Mais à cause de problèmes récent mon blog je change d'adresse alors pourriez vous mettre un lien vers la nouvelle adresse de ce blog qui est la suivantes: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!
Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.
Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.

le chafouin 25/05/2007 09:20

ET si les électeurs de gauche votaient ne masse pour bayrou?