Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le cri du peuple

Les recettes de la cuisine politique (2)

8 Novembre 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Après avoir vu des recettes de chiffres la dernière fois voyons aujourd'hui la recette de paroles probablement la plus utilisée mais aussi l'une des plus difficiles à réaliser

 

Recettes de paroles.

 

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient."

Attribuée par certains à Jacques Chirac

 

 

 

 

.

 

 

 

Le soufflé de promesse.

 

 

 

Ingrédients :

Un problème de société ou un problème très frais

Des propositions simples

Quelques chiffres (une pincée)

Une tribune médiatique (télévision, radio ou grand meeting)

Un bouquet de phrases types

 

Préparation :

Prenez le problème majeur de société - certains préférent utiliser un problème plutôt frais

la pression fiscale ou les violences urbaines

appliquez lui une ou plusieurs possibilités de solutions de préférences simples voire simplistes (c'est meilleur) même absolument irréalisables (c'est ce qu'il y a de bien dans la promesse, vous pouvez voir les choses en grand et faire réver)

 la diminution des impots ou le renforcement des forces de police

saupoudrez d'une pincée de chiffres qui devront être rares mais précis à la fois et si possible échéancés

 de 30% en 5 ans ou par 400 CRS dans la semaine

faites ensuite monter votre soufflé dans la tribune (la meilleure restant bien sur la télévision) en accompagnant votre préparation d'une ou plusieurs phrases types

"Je m'y engage personnellement "ou "je suivrais ce dossier personnellement" ou encore "je vais me tenir informé heure par heure"...

 

Attention : la promesse est un plat unique que vous ne pourrez pas resservir une deuxième fois essentiellement à cause du goût amer qu'il laisse dans la bouche de ceux qui y ont gouté. C'est aussi un plat qui vous pousse à toujours faire plus fort surtout parce qu'une promesse n'est souvent pas tenue.

 

 

Le maitre incontesté de la promesse en France est le chef de l'Elysée.Jamais égalé, il a souvent été copié par le chef de la place Beauvau par exemple.

Nul ne savait comme Jacques Chirac vous mitonner la promesse. Il avait l'art de vous la rendre dorée à souhait, apetissante, savoureuse voire parfois généreuse. Toutes ces promesses étaient  un plat unique fait à chaque fois à partir d'une base différente. Chirac travaillait toujours sur du noble, du grandiose ou du symbolique (souvenons nous de "Je me baignerais dans la Seine" ou encore "Il y a dans ce pays une fracture sociale que je m'engage à réduire"). Là où le chef de l'Elysée était un seigneur, un prince de la promesse, un maitre de l'esbrouffe et de l'embrouille, celui de Beauvau n'est qu'un boutiquier, un gagne-petit, un laborieux. Là où l'actuel président de la République accomplissait l'exploit de faire rêver une majorité de Français, et ce malgré la fustration passée d'un plat précédent qui n'avait pas tenu ses promesses, le président de l'UMP n'arrive qu'à faire s'enthousiasmer un petit cercle de proches et de partisans. Chirac nous donnait un festin , Sarkozy nous sert une soupe souvent insipide. Qui peut rêver avec une augmentation des effectifs de police, un travailler plus pour gagner plus ? Alors qu'une baisse des impôts de 30% ça en jette plus.   

Mais là où les deux chefs se retrouvent c'est dans le profond goût d'amertume que laisse leur soufflé de promesse dans la bouche quand les chiffres de la préparation ont fondu.

 

A suivre...

 

Tenir et Résister 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bien bien ce site ! pas mal du tout , je reviendrai inch'allah
Répondre
K
Bel article.Si tout le blog est comme ça, je sens que je vais me régaler!
Répondre
V
khate, je n'ai pas de site, et mon but n'est pas de t'agresser, comme tu sembles le croire. Je veux bien croire qu'il y a éventuellement quelques polygames et sûrment les musulmans français font plus d'enfants que les français en général, mais c'est le ton du commentaire qui me gênait. J'ai vécu dans un pays musulman pendant plus de dix ans, et même là-bas la polygamie n'est pas la norme, simplement parce que les gens n'en ont même pas les moyens. d'ailleurs maintenant (et ça l'a toujours été dans le coran mais les traditions et on peut le dire les hommes l'ont occulté) c'est inscrit dans la loi que si l'homme veut prendre une seconde femme, il doit demander son accord à la première et si elle ne veut pas elle peut divorcer. Alors je ne suis pas musulmane pratiquante, mais j'en sais quand même pas mal sur les musulmans, assez pour me sentir blessée quand j'ai lu ton commentaire, et sur les sous-entendus de celui-ci. je vais aller sur ton blog et si je peux te contacter je te laisserai mon e-mail pour qu'on discute.<br /> A bientôt.<br /> Très joli article le cri !!! fervente admiratrice !<br /> ;o))
Répondre
R
encore bravo mr pr cet article²!
Répondre
K
Je te crois ! tu es venu me le dire sur mon blog !J'aurai voulu laisser un message sur ton article du 2/11 , où un certain Val ( ou une certaine) répond le 3/11 et me met en cause laissant supposer que je dis n'importe quoi sans preuves , je voulais lui en donner un bon paquet . Et , là , ça n'est jamais passé , j'ai essayé plusieurs fois ... rien ... rien à faire !L'article d'avant de Bastogi , je suis allée le lui dire sur son blog , il ne l'a pas mal pris du moins c'est ce qu'il dit ! mais Val rien à faire et il n'y a pas son site , je ne peux pas me défendre et c'est agaçant c'est pour cette raison que je t'avais laissé ce petit mot !Tant pis pour moi , mais sache que je ne t'en veux pas du tout sinon je ne reviendrais pas te voir , je suis comme çà !A plus tard
Répondre
L
La censure est présente sur mon blog pour les racistes du type de l'autre blaireau de séparatiste de raciste (comme tu dis d3log) qui se cache derrière une prose absconse et confuse. Mais je n'ai jamais censuré les commentaires de khate que j'apprécie dans l'ensemble. <br /> Tenir et Résister
Répondre
D
Par contre lui tu peux le triquer et lui faire fermer sa gueule! C'est pas permi d'être aussi con! Blaireau de séparatiste raciste de mes deux! ta gueuuuuuuuuuuuuuuuule!
Répondre
K
Evidemment c'est une cuisine politique !Tout un art d'accomoder du sucré/salé quand on ne sait pas préparer le plat qu'il faudrait !
Répondre
D
Quoi! La censure est présente jusque dans ce blog! Je ne veux pas croire que tu filtres les commentaires. :)
Répondre
K
Tu m'as bannie de ton blog ?Tous mes commentaires ne passent pas !Si c'est çà , n'en parlons plus !
Répondre