Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Pouvoir d'achat et les 40 valeurs

28 Mai 2008 , Rédigé par jacques vingtras

L'INSEE a dernièrement créé une grosse surprise en publiant les statistiques sur le pouvoir d'achat des Français que l'institut a chiffré avec une hausse de 3.3% en 2007.
Beaucoup de Français sont restés septiques devant de tels chiffres.
 
On vient probablement de découvrir une des clefs de l'énigme des chiffres mystérieux publiés par l'INSEE.

Ce matin le journal économique les Echos nous apprend que les patrons des entreprises du CAC 40 ont perçu en  2007 une rémunération globale de 161 millions d'Euros soit en moyenne 40 millions environ par patron ou encore l'équivalent de 256 SMICS annuels chacun ou de quoi verser le RMI à quelque 30 000 personnes.
Cette rémunération a été en augmentation de 58% par rapport à 2006. Le plus étrange c'est que conjointement les entreprises que dirigent ces heureux salariés ont vu leur bénéfices n'augmenter que de 3.1% entre 2006 et 2007. On peut s'interroger sur un tel écart entre la rémunération du dirigeant et les bénéfices réalisés par l'entreprise. Apparemment les patrons du CAC 40 ne sont pas payés en fonction de la performance de leur société.

Si l'on analyse  les différents éléments constitutifs de cette rémunération on s'aperçoit que tout n'a pas augmenté de la même façon.
Ainsi sur les salaires de base, on constate que la hausse n'a été que de 5% en moyenne pour les dirigeants alors qu'elle a été de 2.1% pour le SMIC.

Une part importante des revenus des grands patrons est due aux plus values réalisées lors de la vente d'une partie de leurs stocks options : 66 millions d'Euros pour l'ensemble soit 1.65 millions en moyenne pour chacun soit 351% de plus par rapport à 2006. Si elles avaient été soumises aux prélévements sociaux comme le proposait la Cour des Comptes, elles auraient rapporté près de 15 millions d'Euros à la Sécurité Sociale.

Les dividendes empochés par l'ensemble des dirigeants du CAC 40 s'élevaient à 5.8 millions d'Euros soit une hausse de 52%.

A l'heure où l'on ne cesse de parler de perte de pouvoir d'achat pour une majorité de la population (dont bien sûr les salariés lambda de ces entreprises du CAC 40) de tels niveaux de rénumération sont d'autant plus indécents qu'ils ne reflétent souvent en rien un niveau de performance équivalent pour les entreprises concernées. 
Et l'UMP et son président pourront toujours pérorer avec la patrone du MEDEF et crier au scandale ils sont partie prenantes dans cet état de fait. Ils sont surtout responsables de ne pas vouloir prendre les mesures qui permettraient aux caisses de la Sécurité Sociale de se renflouer un peu. Non ils ont surtout préféré taxer les malades avec leurs franchises médicales.
Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Liberal aura ta peau 10/06/2008 13:09

PAUVRE IMBECILE PERCLUS DE CERTITUDESTon modele de pensee est condamneTa vie de minable te rend aigri, joue la rebelle attitude tu ne masques pas tes aspirations a l'assistanat etatique car tu ne VAUT RIEN, NE SAIT RIEN ET REPETE A L'ENVI LES CONNERIES DE TES AINES.Diagnostic:15 ans de socialisme au pouvoir sur une periode de 50 ans de pseudo liberalisme "a la francaise" ( crypto communiste donc)Therapeutique:Suppression du contrat de travailSuppression de la securite sociale et des retraites par repartitionSuppression des service publicsPrivatisaton de l'educationVomir et Eructer. (sur le PS)

naradamuni 08/06/2008 11:04

@ Liberal aura ta peau

15 ans de gauche avec 2 gouvernements de droite !
Tu fais pouffer (de rire) la galerie.

Ton site est juste un panneau publicitaire entre le cul, le cul, le cul...

Sarkozy
Ejaculation Faciale
Black Singles
Pamela Anderson Nue
Russian Bride
Russian Woman
Fantasme
Ump
Renouvellement Cotisation
Recherches associées
Ump Org
Older Women
Www Fantasme Com
Ump Mon Compte
Ump Fr
Ump Adhesion

Au lieu de t'astiquer le poireaux révise ton histoire.
La masturbation cérébrale ou quand le cul prend la place du cerveau te va comme un préservatif.

Liberal aura ta peau 06/06/2008 13:22

Pauvre tache !Sale gaucho puant!Diagnostic:15 ans de socialisme au pouvoir sur une periode de 50 ans de pseudo liberalisme "a la francaise" ( crypto communiste donc)Therapeutique:Suppression du contrat de travailSuppression de la securite sociale et des retraites par repartitionSuppression des service publicsPrivatisaton de l'educationVomir et Eructer. (sur le PS)

Magali 03/06/2008 12:52

N'oublions pas l'injustice des retraites.----------Nous salariés du public et du privé, demandons que soit en préalable régularisées ces importantes questions, avant toute nouvelle réforme équitable des retraites.
1/ Sur les recettes exonérées, visées par la Cour des Comptes :
- La taxation immédiate des stock-options, qui, selon les termes du dernier rapport constituent "bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable", qui ont ainsi entraîné une "perte de recette aux alentours de 3 milliards d'euros" ( année 2005). Ce rapport de la Cour des Comptes précise que : les 100 premiers bénéficiaires devaient toucher chacun une plus-value de plus de 500.000 euros et les 50 premiers de plus de 10 millions d'euros.
2/ Sur les dettes de l"Etat :
- Apurement de ses dettes, supérieures à 10 milliards d'euros, qu'il a cumulées à l'égard de la "Sécu" en ne compensant pas systématiquement les exonérations de charges (rapport Cour des Comptes).
3/ Sur les recettes de privatisations :
- Transfert des sommes non versées depuis 2002 vers le fond de réserve des retraites, comme la loi le prévoyait.
A savoir que ce fond était abondé à hauteur de 30 milliards d'euros en 2002. Il aurait dù étre à hauteur de 300 milliards en 2007, or 3% seulement des recettes de privatisations effectuées depuis ont alimenté ce fond de réserve.
4/ Sur les gains de la VAB, détournées des bénéfices du travail, vers les profits :
- 8,4 points de valeur ajoutée depuis 25 ans (référence INSEE), représentant pour la seule année 2006, 134 milliards d'euro, au détriment des bénéfices du travail.
5/ Sur les "niches" fiscales :
- 254 "niches" fiscales qui permettent à 3900 gros contribuables d'échapper à tout impot sur le revenu, privant l'Etat de 43 milliards de recettes, une somme supérieure au déficit budgétaire.
Nous demandons avec force et en préalable également, pour des raisons de simple justice et d'égalité des citoyens devant la loi, de morale républicaine, que le régime spécial de retraite des parlementaires soit réformé, pour l'aligner sur les critères que ces derniers décident, votent et font appliquer aux autres régimes de retraites des citoyens.
A savoir :
1/ passage à 40 années de cotisations au lieu de 37,5 années pour les parlementaires.
2/ abandon du scandaleux privilége de la double cotisation qui ne se justifie en aucun cas, permettant aux parlementaires de bénéficier d'une retraite à taux plein au bout de 22,5 années seulement de cotisations.
Nous appellons pour toutes ces raisons, les organisations syndicales du public et du privé, à s'emparer avec force et résolution de ces questions, pour les faire valoir au nom des salariés.
Merci de bien vouloir signer, divulguer et faites connaitre cet appel SVP.N'oubliez pas de valider votre signature dans le mail de confirmation qui vous sera adressé.
Pour signer l'appel : http://www.ohfr-redir.com/1434

naradamuni 02/06/2008 20:57

Merci les pauvres !

Gloire aux pauvres au plus haut des cieux et au plus bas de l’échelle sociale !

- Merci les pauvres d’accepter des conditions de vie déplorables qui nous permettent de nager sans partage dans le luxe et le gaspillage.

- Rendons grâce aux pauvres pour le caviar quotidien qu’ils versent dans nos mains implorantes.

- Merci les pauvres pour tous les travaux pénibles que vous exécutez à bas prix pour améliorer le confort de nos familles.

- Merci les pauvres d’être incapables de vous unir, et de soutenir sans trop de réserves le système qui vous exploite.

- Merci les pauvres de reconnaitre ceux qui savent diriger le monde pour le bien des riches.

- Rendons grâce aux pauvres de voter pour les candidats que nous avons choisis pour eux.

- Merci les pauvres d’assurer à vos frais la compétitivité de nos entreprises.

- Merci les pauvres d’être aussi égoïstes et avides que nous.

Gloire aux pauvres qui s’en prennent à plus pauvres qu’eux !

- Merci les pauvres pour toutes nos richesses.

- Merci les pauvres d’adorer le maigre travail qui nous nourrit grassement.

- Merci les pauvres pour votre descendance qui servira comme vous notre puissance.

- Merci les pauvres de mourir à notre place dans les guerres que nous fomentons pour notre gloire.

- Merci les pauvres d’acheter sans compter les produits bas de gamme que vous fabriquez pour notre plus grand profit.

- Merci les pauvres pour votre pauvreté qui rachète les péchés que nous avons la triste charge de commettre à votre place.

- Merci les pauvres qui nous donnez la joie d’exercer la charité à bon compte, et sans changer en rien l’ordre social qui nous est si favorable.

- Merci les pauvres de nous laisser les beaux quartiers pour vivre dans des banlieues sordides, loin de tout.

- Merci les pauvres de boire si avidement les bonnes paroles que nous déversons dans nos médias pour vous endormir.

- Merci les pauvres qui savez sagement vous contenter du spectacle de nos richesses

- Heureux les pauvres qui trouvez votre bonheur dans un studio loué à prix d’or dans un de nos immeubles.

- Merci les pauvres de mourir plus jeunes que nous dans des conditions misérables après avoir financé nos retraites dorées.

- Merci les pauvres de supporter vos maladies professionnelles sans réclamer votre part des profits

- Gloire aux pauvres qui trouvent une consolation spirituelle chez nos amies les Eglises au lieu de se tourner vers le Dieu de la Justice !

- Paix à tous les pauvres de bonne volonté qui ont pour seule légitime ambition de s’acquitter chaque mois de leurs factures.

- Merci les pauvres de vous sacrifier pour les pseudo-révolutions contre les aristocraties et autres tyrans que nous retournons ensuite toujours à notre profit exclusif.

- Merci les pauvres délinquants et voleurs qui essayez de faire aussi bien que nous malgré les faibles moyens dont vous disposez.

- Merci les pauvres de réclamer des systèmes de surveillance et de répression qui permettent de vous contrôler efficacement.

- Merci les pauvres qui souhaitez par dessus tout devenir riches.

Merci les pauvres

Merci

Du plus profond de notre cœur : merci.

Et encore merci, mille fois merci.