Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le cri du peuple

Et maintenant.......

7 Mai 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

"Les cons" disait Dalladier de la foule venue l'acclamer à son retour de Munich en 1938 où il avait obtenu la  paix avec le chancelier Hitler. Je ne sais pas pourquoi mais c'est le mot qui m'est venu à l'esprit en voyant la foule venue acclamer Sarkozy à la Concorde. 

Mais bon soyons bon joueur et reconnaissons que la victoire du candidat de l'UMP est incontestable et sans appel. On peut dire aussi que là où il a fait une campagne efficace et bien orchestrée, son adversaire, il est vrai pas trés aidée par ses "amis" politiques, a mené une campagne beaucoup plus cahotique  et avec un programme imprécis, abscons et qui paraissait trop compliqué à mettre en oeuvre (trop énarque ?).

Et maintenant que va-t-il se passer ? Quel impact aura cette défaite (la troisième consécutive) sur la gauche ou ce qu'il en reste ?

Le discours de Royal dès 20h02 a du en laisser plus d'un pantois. On pouvait se demander si elle avait été candidate à la présidence de la République ou à la tête du PS. DSK ne s'y est pas trompé vu l'empressement qu'il a mis à rétorquer que le PS avait besoin de se réformer et de se transformer en parti Social démocrate dont (sous entendu) il serait le fer de lance.

Est ce qu'il y aura un troisième tour social ? Et quand ? Sarkozy apparement n'a pas aimé Mai 68 peut être qu'il aimera encore moins Mai 2008.

Mais avant un improbable troisième tour qu'il soit social ou autre il y a les législatives et j'ai la faiblesse de penser qu'elles peuvent constituer la dernière chance, infime certes,  sinon de contrer tout du moins de réduire l'effet de la victoire politique de Sarkozy et de ses sbires.

Quand on voit ce qui s'est passé hier entre les différents leaders socialistes on peut légitimement s'interroger sur la capacité du PS a rassembler autour de lui l'ensemble de la gauche et peut être une partie du centre et à proposer un programme plus réaliste et plus précis que celui de l'ex madone des Sondages qui s'illusionne peut être un peu trop sur son réel pouvoir d'adhésion et n'a petu être pas complétement intégrer l'impact du TSS (Tous Sauf Sarkozy) sur le scrutin d'hier.

Alors non le combat n'est pas encore fini. Evidement un coup sérieux vient d'être porté mais nous devons nous relever et ensemble, tous ceux qui n'ont pas porté Sarkozy là où il est, continuer la lutte. Mobilisons nous et empéchons ou atténuons le triomphe d'un libéralisme qui se veut de rupture et moderne alors qu'aujourd'hui aux Etats Unis, là même où il a été installé il y a plus de 25 ans, s'élévent des voix pour dire qu'il est dépassé.

Tenir et Résister

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Alors là c'est trop fort le commentaire de snekar. Il y a d'un côté les gens qui ont voté Sarkozy et puis de l'autre côté il y a les gens biens... J'adore...
Répondre
X
A votre question : "Comment tenir et resister", je dirai tout simplement sans taguer les eglises, sans casser, sans taguer la colonne de la Bastille, sans bruler, sans insulter les CRS ...- Respecter les lieux de culte quel qu'il soit- Ca ce n'est peut etre pas vous mais des cassuers pro- La ou on s'est battu pour la liberté d'expressions. Parler de respecter les Hommes, sans respecter les monuments ............- Bruler la voiture de quelqu'un qui defend vos idées ... c'est con !- Ils ne font que leur boulot, ingrat soit-il, mais ils ne font que leur boulot.
Répondre
R
mais evidemment que le combat n est pas finila question est:comment tenir et resister?
Répondre
J
Tenir et résister ?<br /> Je crains que ça ne suffise sur le long terme, il faut aller plus loin et cesser de ne faire que sauver les meubles ou réagir à ce que fait Sarkozy<br /> Il faut batir l'aprés-sarkozy... on ne le réussira vraiment qu'en proposant un projet de société novateur.<br /> Pardon de citer un nom aujourd'hui dépassé peut être, mais ce fut une experience (la seule de la 5eme république) qui porta la gauche au pouvoir : Mitterand.<br />  
Répondre
M
Salut<br /> ça fait plaisir de voir de temps en temps des gens qui vivent dans le réel<br /> je sors d'une réunion où on m'explique que le fait d'être au second tour est une victoire, une perf que jospin, ce naze, n'avait pas su accomplir<br /> si la gauche n'ambitionne que d'etre le faire valoir de sarkozy, nous sommes mal barrés<br /> le premier des éléphants c'est ségolène<br /> malheureusement<br /> l'équipage hétéroclite qui a conduit la campagne risque d'être reconduit avec l'enthousiamse des nouveaux militants naïfs qui suivraient Ségo pendant 20 ans dans l'opposition sans se poser de questions
Répondre
N
Salut.Ce ne fut pas un grand jour pour la France....J'ai du mal à comprendre. A comprendre qu'il y est autant de Français à voter contre leurs propres intérets.Mais au moins on ne pourra plus dire que la France est une société d'assisté et de fainéants avec autant de gens qui ont voté pour être isolés, sectarisés, sucés jusqu'au coeur par le profit, qui viennent dédiés leurs vies à engraisser quelques uns. Comme tu dis : tenir et résister
Répondre
S
Voila c’est fait !! <br /> Monsieur Nicolas SARKOZY est le nouveau président de la république française. <br /> Nous reconnaissons notre défaite et nous lui souhaitons bon courage. <br />   <br /> Je remercie tout particulièrement les électeurs de monsieur SARKOZY, <br /> <br /> Les riches <br /> Les téléspectateurs de TF1 <br /> Les franchouillards <br /> Les racistes <br /> Les pro-nucléaire <br /> Le baton <br /> Les nostalgiques de la France d’avant <br /> Les capitalistes <br /> Les gens fiers de se lever tôt le matin pour mieux se faire exploiter dans la journée <br /> Les chasseurs <br /> Les pro-américains <br /> Les béni-oui-oui <br /> La droite <br /> Les pollueurs <br /> Les Marie-Chantal et les Charles-Edouard <br /> Johnny haliday <br /> Les bourgeois <br /> Les CRS <br /> Mireille Mathieu <br /> Les anti-jeunes <br /> Les anti-fainéants ou anti-chômeurs <br /> Les riches industriels <br /> Les détenteurs de stock-options <br /> L’extrême droite <br /> Les lecteurs de télé 7 jours <br /> Les porteurs de charentaises <br /> Les machos <br /> Les VRP, et leur verre de rouge à midi au restaurant <br /> Les auditeurs des grosses têtes <br /> Les misogynes <br /> Le CSA <br /> Les militaristes <br /> La star academy <br /> Les idées courtes <br /> Les conducteurs de BMW <br /> Les fans de Michel Sardou <br /> Les hooligans <br /> Les fascistes <br /> Les intolérants <br /> Les téléspectateurs et auditeurs d’ARTHUR <br /> Les homophobes <br /> Les paysans et agriculteurs archaïques <br /> Les fils à papa <br /> Les anti 35 heures, et 39 heures <br /> Neuilly <br /> Les anti-fonctionnaires <br /> Jean pierre pernault <br /> Les partisans de la remise à plat du régime des retraites <br /> Les pourchasseurs de sauvageons de banlieue <br /> Les Dupont la joie <br /> La flexibilité <br /> Le patron du Fouquet’s <br /> David douillet et ses pièces jaunes <br /> Les chiraquiens qui ont la mémoire courte <br /> Les tailleurs Channel <br /> Le copinage <br /> Les pétainistes <br /> Deauville <br /> Les bonapartistes <br /> Les pro-CPE et CNE <br /> Les chasseurs de sans papiers qui sont des délinquants <br /> La sécurité <br /> Les bobos <br /> Les gens qui pensent que « les immigrés ne veulent rien faire et attendent les aides sociales » <br /> Les donneurs de leçons <br /> Les gens qui disent « marre de payer » <br /> Les pilotes de GROS 4x4 <br /> Les liquidateurs de mai 68 <br /> Les beaufs <br /> Catherine nay <br /> Jean pierre Elkabbach <br /> Les talibans catholiques <br /> Charles pasqua <br /> Steewy <br /> LA France ET SES VALEURS…………………….<br /> <br />   <br /> MERCI A TOUS ET BONNE CHANCE OU PLUTOT BON COURAGE !! <br /> ( si vous en connaissez d'autres......faites moi signe !! )
Répondre