Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

La représentation nationale non représentative de la nation

8 Juin 2011 , Rédigé par le cri du peuple

A propos de l'affaire DSK, certains politiques et journalistes évoquent aujourd'hui ouvertement le comportement des hommes politiques français qui apparaissent de plus en plus comme des machos pratiquant pour la majorité d'ente eux  la gaudriole (que l'on renomme gauloiserie) et la main au cul. Et certains ou plutot certaines y voient une des conséquences de l'absence de parité sexuelle. 

Il est vrai que si l'on ne tient compte que du parlement (assemblée nationale et sénat) on ne dénombre dans ses rangs que 182 femmes soit 19.8% des 920 parlementaires. Or en France les femmes représentent la majorité de la population soit 51.4%.

On peut bien dire qu'effectivement le parlement n'est pas du tout représentatif de la population en terme de sexe en France.  

Maintenant poussons l'analyse un peu plus loin, et étudions la population parlementaire en fonction d'autres critéres et comparons avec l'ensemble de la population française. 

En d'autres termes posons nous la question de savoir si cette prétentue représentation nationale et représentative de la population de la nation. 

 

Le Groupuscule des Vieux

Quand on regarde l'age des parlementaires, on peut dire que dans la majorité on est plus proche de l'hospice des Vieux Glands que de la crêche des jeunes pousses. 

Sur les 920 membres du parlement seuls 23 (tous députés) ont entre 20 et 40 ans. Ce qui représente 2.5% du parlement alors que la part des 20/40 ans dans le pays est de 25.8%.

Maintenant si l'on étudie les plus de 60 ans on obtient une part de 43.15% au congrés pour 22.17% de population totale

 

Ainsi les plus agés ont un poids parlementaire deux fois plus élevé que leur poids dans la population alors que les plus jeunes ont un poids dix fois moins élevé. 

On peut comprendre pourquoi les jeunes malgré les discours ne sont pas forcément la préoccupation première des parlementaires. 

 

Profession de fois

Si l'on observe maintenant la répartition des parlementaires en fonction de leur catégorie socio-professionnelle d'origine la disparité d'avec la population totale est là aussi trés forte.

Répartition des parlementaires selon leur Catégorie professionnelle comparée avec la répartition de la population française
Catégorie professionnelle Pourcentage Parlement Pourcentage France
Professions Libérales 21.9% 0.8%
dont Professions médicales ....9.9% ....1.2%
       Avocats ....6.2% ....0.2%
Enseignants 18.2% 3.4%
Cadres et Ingénieurs 16.0% 14.7%
Fonctionnaires 14.9% 21.6%
dont Fonctionnaires Grands Corps (Enarques) ....7.2% ....0.9%
Chefs d'entreprise, commerçants, Artisans 7.9% 3.4%
Agriculteurs 4.3% 2.2%
Employés 3.6% 29.8%
Ouvriers 0.02% 25.4%

 

Ainsi on peut voir que les professions libérales qui représentent moins de 1% de la population active en France constituent presque 22% des parlementaires. Ce qui multiplie leur poids représentatif par 27. 

Ou encore que prés du tiers (33.1%) des parlementaires sont issus de la fonction publique (Fonctionnaires et Enseignants) qui représente  25% de la population active en France

On notera particulièrement la sur-représentation du corps enseignant qui multiplie par 6 sa représentation,  des Enarques qui sont 8 fois plus nombreux au parlement que dans la population active ou encore des Avocats qui eux multiplie leur score par 12.

On remarquera aussi le poids important du corps médical qui regroupe presque 10% du parlement alors qu'il ne représente qu'un peu plus de 1% de la population française. Rappelons nous que le parlement vote le budget de la sécurité sociale qui interesse au premier plan les médecins et autres pharmaciens. 

Maintenant si on s'interesse aux catégories des ouvriers et employés qui représentent à elles deux plus de 55% de la population active en France on observe que leurs poids parlementaire tombe à seulement moins de 4%!!!!

 

On peut toujours dire que pour sièger au parlement il faut une certaine expérience politique et aussi un certain bagage d'instruction. Ce qui est en partie vrai. 

Mais imaginons que la France soit à l'image de son parlement. Nous obtenons un pays peuplé par trois fois plus d'hommes que de femmes qui auraient pour moitié plus de 60 ans et dont la population active serait composée en majorité de professions libérales, Enseignants et Fonctionnaires et qui n'aurait pratiquement pas d'employés ni d'ouvriers.

On peut parfaitement dire qu'aujourd'hui la représentation nationale n'est pas du tout représentative de la nation.  

Je sais parfaitement que l'on ne peut pas résumer l'action politique d'un individu à son sexe, son age ou sa profession. Mais sans aller jusqu'à proner une parfaite représentativité on pourrait mettre en place un systéme au moins au Sénat qui permette d'arriver à rendre plus juste cette représentativité. 

On pourrait ainsi prévoir plusieurs colléges électoraux en fonction de catégories professionnelles élargies (par exemple Chefs d'entreprise et  professions libérales ou employés et ouvriers) pour lesquelles le nombre de sièges à attribuer serait fonction de leur poids dans la population. Le mode de scrutin pourrait être celui de listes régionales paritaires (femme et homme) élues à la proportionnelle.

Bien sûr tout cela n'est concevable qu'avec un non cumul des mandats, une limitation de deux mandats consécutifs et une limite d'age de 75 ans par exemple. 

 

N'oublions pas que 2012 est l'année de l'élection présidentielle mais elle est aussi l'année des élections législatives.

Tenir et Résister 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Blanche de Marseille 13/06/2011 09:28



Bonjour - A voir les décisions qui sont prises à longueur d'années , toujours défavorables à la majorité des citoyens lambda , il faut être idiot pour penser que ces gens-là nous
représentent !  Aucunement ! et il y a fort longtemps que je le pense !  2012 année d'élection nationale qui risque fort de nous offrir une élection uniquement  "représentative
Présidentielle "  de plus en plus éloignée de la véritable Démocratie , qui de toutes façons en a pris plein la gu..... depuis 2007 !