Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Programme économique de l'UMP : Sarkozy ne dit pas tout (2)

13 Octobre 2005 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

- Le président de l'UMP évoque un pouvoir d'achat des Français stagnant et inférieur de 30% à celui des Américains. A plusieurs reprises, il dit la nécessité de créer plus de richesses. Rien de surprenant dans ces propos quand on connait la fascination de Sarkozy pour les Etats-unis et leur économie ultra libérale créatrice de richesses. Le tout est de savoir si un tel modèle est applicable en France.

C'est vrai les USA sont la première puissance économique de la planéte.  Certes plus de richesses sont créées aux USA qu'en France mais voici quelques chiffres qui montrent que le rève américain de Sarkozy risque de virer au cauchemar pour un grand nombre de Français .

Le rapport interdécile (rapport du revenu moyen des 10% les plus riches de la population sur le revenu moyen des 10% les plus pauvres ) est de 16 aux USA pour 9 en France.  Ce qui dénote une mauvaise répartition des richesses.

Le nombre de personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté est passé de 10 à 12% de la population depuis 2000 outre Atlantique alors qu'il est de 6% en régression de ce coté de l'océan.

Enfin au classement   IPH-2 (indice de pauvreté humaine) qui intégre la richesse monétaire, la protection sociale et sanitaire et l'alphabétisation des individus, les Etats-unis arrivent bons derniers (17eme) des pays de l'OCDE alors que la France se situe au 8eme rang et le Royaume Uni autre pays libéral est 15eme 

Pour résumer les USA créent plus de richesses mais seuls quelques uns en profitent. Le cyclone Khatrina a mis au premier plan une population pauvre que l'on ne pensait pas imaginable dans la première puissance économique mondiale.

Et  c'est là le modéle qu'ont  choisi Sarkozy et sa clicque de nous vendre.

Non merci!

à suivre....

Tenir et Résister 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article