Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Sarkozy veut gouverner comme un Blair au social

28 Juin 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Le hasard veut qu'au moment où arrivent au pouvoir des politiques Français ouvertement Blairiste (comme le transfuge socialiste Bockel) ou seulement influencés par Blair (comme Sarkozy), ce même Blair quitte la scéne politique de son pays après 10 ans d'exercice du pouvoir.

Si l'on essaye de définir le "Blairisme" dont semble vouloir s'inspirer le Président de la République Française, on peut dire sans équivoque que la politique appliquée par le "Premier" Britanique démissionnaire est largement d'inspiration "Socio-libérale" ou Libérale sociale.

Blair a d'emblée admis et proné la suprématie de l'économie libérale, si nécessaire en favorisant son installation, tout en essayant d'en atténuer timidement certains effets avec quelques mesures à caractère social telle l'instauration d'un salaire minimum.

Si sa politique a permis à l'économie britanique dans son ensemble de prospérer, en revanche son bilan dans le domaine du social est beaucoup plus nuancé. Et ce malgré de "bons" résultats  officiels affichés.

Ainsi si l'on prend les chiffres du chomage, qui sont d'ailleurs en France d'avantage mis en avant  par la droite que par la gauche, on constate qu'avec une population active sensiblement semblable (30 millions) à celle de la France (27 millions) le Royaume Uni affiche un taux de chomage (Chomeurs indemnisés sur population active) de 5.2% représentant 910 000 personnes ce qui donne une population active prise en compte de (910 000 / 5.2%) 17.5 millions de personnes. Soit une différence de presque 10 millions de personnes. A titre indicatif si l'on opére le même calcul pour la France la différence est de 3 millions.

On peut dire que le Blairisme en matière de chômage pourrait se résumer à la poursuite de la politique de Tatcher et Major (ses prédecesseurs conservateurs) d'une action menée sur les seuls chiffres du chomage qui consiste à faire sortir le maximum de personnes du systéme d'indemnisation pour faire baisser le taux de chomage. Ainsi quelque  2.7 millions  de Britaniques sont passés sous le régime de "l'Incapacity Bénéfit"(indémnisation pour handicap) et l'indemnisation est réduite à 6 mois.

Au niveau des inégalités les choses ne sont pas aussi trés roses pour les plus démunis.  Ainsi les statistiques font elles état de 22% de travailleurs pauvres en Grande Bretagne (15% en France) et en 2003 on estimait à 8 millions (13%)le nombre de personnes vivant avec moins de la moitié du salaire médian (seuil de pauvreté) en France on estime cette population à 4 millions de personnes.

Ce bilan devrait faire réfléchir les Français. En effet il peut donner une sérieuse idée de ce que pourrait être le bilan social de cinq ou dix années d'un Sarkozysme Blairisé que l'on aura de plus en plus de mal à........blairer.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Killcow 04/07/2007 15:07

Et avec ça, rappelons que Blair est membre de l'Internationale Socialiste.Faut pas seulement les virer de l'Europe! En plus, son successeur est encore plus atlantiste et anti-européen.