Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Sarkozy : le médiatico-médiatisé prince président des média

28 Mai 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Samedi 26 mai,  dans le journal de la mi-journée d'une grande chaîne de télévision publique, a été diffusé un reportage de la plus haute importance. Le sujet en était : le "jogging" du prince président Sarkozy au fort de Brégançon. Pas moins, pas plus.

Ce reportage dont l'utilité peut paraitre pour le moins abstraite n'est qu'une parfaite illustration  de l'espéce de Sarkomania ambiante et générale qui semble régner dans quasiment l'ensemble des rédactions des médias français.

En témoignent les couvertures de la semaine de quelques uns des hebdomadaires français :

Le point  : Enquête sur le système Sarkozy

L'express : La révolution Sarkozy

Paris Match  : Une famille (les Sarkozy) d'aujourd'hui à l'Elysée

VSD : les Sarkozy leur nouvelle vie......

On pensait avoir tout vu et tout subi depuis 5 ans en matière de surmédiatisation;  on se trompait. Ensemble faire plus est encore possible.

Allons nous avoir dans le futur comme dans le  Brésil des années 70-80 l'émission quotidienne : "la journée du président"? Ou bien comme dans l'URSS et la  Chine maoiste des reportages où l'on verra notre prince président écouter, avec le sourire bienveillant qu'il convient, des fillettes, foulard des jeunesses populaires au cou, chanter les louanges de leur grand et noble hote? Ou encore comme à l'époque du Roi Soleil, les foules applaudissant au passage de notre sportif  de grand homme qui aura convié à son jogging quelques privilégiés courtisans?

Cette idolatrie virant parfois au fanatisme est elle réelle parmi les Français ou n'est elle qu'une opération (une de plus) du plan médiatique du produit "Sarkozy" monté et entretenu par des média dont on a souvent rappelé la proximité (quand ce n'est pas l'implication directe) avec le pouvoir.

Déjà on essaye de forger la légende médiatisée de ce prince président des média. Ainsi notre seigneur (saigneur?) et maître, tel Kim Jong Il intelligence suprème de la Corée du Nord, aurait, selon certains média, obtenu son bac avec la mention très bien. On peut se demander comment avec un 7/20 en Français, un 8/20 en mathématiques et un 9/20 en philosophie (notes rapportées dans "Libération" par l'un des professeurs qui ont fait passé l'examen au jeune Nicolas Sarkozy) il a pu obtenir sa mention. Peut être grace au sport ? Ou alors à la musique option  pipeau dont il est un brillant interpréte ?

Peut être que bientôt il ne sera plus possible de critiquer le chef de l'Etat (ce qui est déjà répréhensible selon les articles 23 et 26 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse :

L'offense au Président de la République par l'un des moyens énoncés dans l'article 23 est punie d'une amende de 300.000 F.)

...soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication audiovisuelle... )

N'oublions pas qu'il est toujours trés dangereux pour la démocratie que le pouvoir et les média soient concentrés dans les même mains comme ce fut le cas dans l'Italie de Mussolini et Berlusconi.

Peut être qu'à l'instar des Etats Unis des années 80 qui avaient installé une radio emettant vers les pays de l'Est (Radio Freedom) l'opposition en France devra faire entendre sa voix sur les ondes de télévisions et radio ou sur la toile "émettant" depuis l'Etranger

Tenir et Résister

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le chafouin 29/05/2007 14:20

P.S : sarkozy a redoublé sa sixième et a raté l'entrée de sciences po après son bac. Etant donné qu'avec la mention TB, on y entre sur dossier et non sur concours, ceci est bel et bien une légende. Un mensonge, plus précisément.

le chafouin 29/05/2007 14:18

Le pire c'est que ce jogging a fait l'objet d'une DEPECHE AFP estampillée "urgent"!!!
pfffff... Le pire c'est que ces médias ne subissent à mon avis le plus souvent aucune pression, il y aen a tellement eu par le passé que les journalistes et leurs patrons font ça pour plaire au pouvoir. Ils l'ont toujours fait avec tous les présidents!
Il faudra un jour reparler du journalisme, de son éthique. Imposer une charte (après tout, les journalistes ont des allègements d'impôt). Qu'ils soient indépendants comme la justice est censée l'être. Car la démocratie suppose la séparation des pouvoirs, que diable!

boben 28/05/2007 23:45

Quelques jours sur le Paloma, la Méditérrannée...
Mon fort de Brégançon à Ma disposition, les cuisiniers qui travaillent pour Moi tout seul...
J'aime de plus en plus ces petites retraites de deux ou trois jours. Avec régime spécial, bien sûr...
http://jesuislelu.over-blog.fr