Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Tenir et Résister

11 Mai 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Même si Sarkozy a été élu avec 53% des voix, même si les sondages relayés dans des médias majoritairement Sarkophiles voire Sarkolatres nous annoncent la victoire de l'UMP aux législatives, même si on doit redouter une gauche au bord de la crise de nerf et de l'implosion incapable de contenir la marée populiste, même si le PS risque de ne pas présenter un programme législatif reformaté en profondeur plus simple et plus clair que celui de sa candidate à la présidentielle, même si le "Modem" mouvement démocrate de Bayrou a toutes les chances de tenir plus du groupuscule que du parti et de ne pas constituer cette force charnière à l'assemblée sans qui rien ne pourrait se faire, même si et malgré cela nous devons toujours et encore Tenir et Résister.

Tenir et ne pas abandonner la lutte. Continuer de dénoncer les promesses non tenues, les dispositions prises qui conduisent à la précarisation des plus fragiles, l'appauvrissement des plus pauvres ou à la désignation à la vindicte populaire de groupes de la société. Montrer (et démontrer si possible) quelles pourraient être les conséquences, pour la société dans son ensemble ou pour certaines catégories de personnes, des mesures envisagées conduisant à l'instauration d'un libéralisme sauvage et sans pitié,  (déjà mis en oeuvre aux USA et au Royaume Uni il y a  plus de 25 ans !). La tache n'est pas aisée certes, compte tenu de l'accés controlé aux média les plus importants; c'est pourquoi il faut user et abuser de la toile pour se faire entendre.

Résister par tous les moyens légaux (enfin tant qu'ils le sont encore). Utiliser encore une fois la toile. Pétitioner, alerter et descendre dans la rue. Ne doutons pas que dans un an, deux ans beaucoup de gens même parmi celles qui auront voté Sarkozy descendront dans la rue pour protester contre une politique qu'elles auront implicitement cautionnée par leur vote. Enfin pourquoi pas organiser la désobéissance civile et civique.

Mais avant toute chose le premier acte de résistance peut être de tout mettre en oeuvre pour que ne soit pas élue à l'assemblée une majorité de députés UMP.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jean 24/05/2007 21:35

chafouin ce sont tes remarques qui volent pas haut !
Assimiler les dissidents citoyens à sarko à des casseurs qui mettent le feu aux voitures, franchement... on constate que la propagande d'une certaine droite t'a monté à la tête !...

roi bourdieusien 22/05/2007 12:13

reviens!

xav 18/05/2007 12:13

Tout d'abord je trouve anti democratique de vouloir organiser une resistance autre que politique a qq1 qui vient d'etre ELU il y a à peine 10 jours.Puis une chose : Sarko est au pouvoir depuis 10 jours. Le ministre ne fait qu'appliquer la gouverne dictée par le president et le premier ministre.Pour la desobeissance civile a travers de moyens legaux, as tu un exemple car la je ne vois pas du tout.Pour finir, moi qui habite bastille, c'est plutot ceux qui ont voter a droite qui s'excuse, pas normal. Pour moi on n'a pas a s'excuser de ses choix politiques quels qu'il soit !!!

le chafouin 17/05/2007 14:34

Pour l'instant, en tout cas, la résistance est un brin pathétique : des socialistes qui en viennent à perdre leurs plus proches alliés (le PRG a failli rompre, quand même), et dans la rue, les casseurs mettent le feu à des bagnoles qui si ça se toruve, appartiennent à des socialistes.Chapeau la désobéissance civique! ça vole haut...

CSP 17/05/2007 11:22

Lutter, dénoncer, descendre dans la rue, oui, et de toutes façons, il faudra en passer par la désobeissance civile, et plus tôt que tard.Ensuite, un autre travail: renforcer la gauche, la structurer pour la rendre à nouveau combattante. Et commencer par arrêter de s'excuser d'être de gauche...Ah, y'a du boulot, hein...Mais il faut.

jean 16/05/2007 15:19

xav rapelles moi depuis quand Sarko est au pouvoir ?
La désobéissance civile et civique peut s'exercer à travers des moyens légaux, je ne vois pas où est le probleme !...

xav 15/05/2007 11:24

"Continuer de dénoncer les promesses non tenues" .... Il n'a pas encore commencéRésister par tous les moyens légaux (...) Enfin pourquoi pas organiser la désobéissance civile et civique. ... Il n'y a pas un problème là ?

roi bourdieusien 14/05/2007 14:41

il est  plus que jamais temps de resister et de tenirmais comme tu l a dit : par des moyens legaux!