Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

60 ans : Pas encore retraité mais toujours chômeur

30 Mai 2010 , Rédigé par le cri du peuple

Il semblerait que la messe est dite.

Malgré une campagne magnifiquement orchestrée par Sarkozy, le gouvernement et l'UMP avec l'aide (involontaire ?) du COR et parfaitement consciente de la majorité des média, l'opinion publique reste à 57% attachée à la retraite à 60 ans.

Mais n'écoutant pas ce que lui disent les Français, le gouvernement tout attaché à son dogme principal du réglement des déficits par la réduction des dépenses, aurait décidé de passer l'age de la retraite de 60 à 61,62 ou 63ans.

 

On peut déjà noter que cette mesure est injuste en particulier pour ceux qui ayant commencé à travailler avant 19ans souvent dans les emplois les plus durs (parce que ne demandant pas de formation poussée) devront cotisé au dela de la durée de cotisation requise qui doit passer à 41 ans. A moins que, ce qui est fort probable, Sarkozy et sa bande de peigne cul ne décident aussi d'augmenter le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir une pension de retraite pleine. 

 

Le recul de l'âge de départ à la retraite va entrainer de manière technique et automatique une augmentation du chômage. En effet rappelons cette particularité bien française : 20% des 15-24 ans et 60% de 55-64ans sont au chômage.

Donc avec un droit à la retraite à 62 ou 63 ans, celui qui à 60 ans est sans emploi (Chomeur ou bénéficiaire de revenu minima) devra attendre 2 ou 3 ans de plus avant de toucher une pension qui sera plus faible à cause des décotes pour trimestres manquant.

Si on prend maintenant le cas d'une personne qui à 60ans a encore un emploi, elle restera donc  2 à 3 ans de plus en activité et reculera d'autant l'embauche de son remplaçant potentiel plus jeune qui soit restera au chômage soit ira s'inscrire au pôle emploi.

 

Le recul de l'age de la retraite pour Sarkozy, Woerth et l'UMP agira plus sur une baisse des dépenses que sur une augmentation des recettes. On voit tout de suite que les recettes engendrées par le versement des cotisations au taux de 15.65% du salaire total de 40% des personnes de 60 ans encore en activité ne couvrira jamais les pensions représentant 50% de ce même salaire des 60% sans emploi.

 

Le COR dans son rapport préconisait en gros trois mesures : le recul de l'age de la retraite, l'allongement de la période de cotisation et la mise à contribution d'autres revenus pour le financement des retraites.

Il semblerait qu'il ait oublié le principal : la lutte contre le chômage.

 

N'oulions pas que nous sommes en France dans un système de retraite par participation ce qui veut dire que ceux qui travaillent payent les pensions de ceux qui sont à la retraite.

En clair si vous ne faites rien pour augmenter l'emploi (et donc les cotisations) vous pourrez toujours mettre en place des plans drastiques pour diminuer le nombre de retraités (et oui c'est de cela qu'il s'agit avec les mesures de Sarkozy) vous serez amenés au bout de quelques années à de nouveaux plans et ainsi de suite jusqu'à la quasi disparition du système de retraite à moins que vous ne trouviez d'autres sources de financement que les simples cotisations sur les salaires.

 

On le voit encore une fois Sarkozy qui n'aura de toutes les promesses électorales faites lors de la campagne présidentielle de 2007 retenu que celle de ne pas être le président qui augmentera les impôts (et encore) ne veut agir que sur les dépenses et jamais sur les recettes. A moins qu'il ne se résigne comme annoncé enfin à mettre à contribution les revenus du capital pour financer les retraites. Espérons seulement que là on quittera le symbolique message à envoyer à l'opinion avec des taux mini pour appliquer des taux de prèlévement vraiment significatifs et efficaces. Mais hélas on ne peut qu'en douter.

 

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanche de Marseille 20/06/2011 10:13



Si ce n'est pas faire la part belle au travail au noir je me fais bonne soeur ! Scandaleuse politique - Banques protégées - les Hommes et les Femmes à la rue ! Je me réjouis de ce que
Jean-Luc Melenchon ait été désigné pour représenter tout le Front de Gauche et je compte bien voter pour lui ! Il FAUT sortir de ce bourbier marécageux de la Finance mafieuse !!! Je suis très
inquiète au sujet de la Grèce dont on ne fait qu'alourdir la dette , on lui met la tête sous l'eau histoire de la mettre à merci complètement ! Demain l'europe en guerre ?...j'en ai bien peur
sachant que les mêmes actions produisent les mêmes effets : 1929=Hitler !



Christian louboutin 12/10/2010 09:26



Trouver Sanctuary: monastique étapes de la vie courante par l'abbé Christopher Jamison Il s'agit d'une lecture accessible sur la base des enseignements de saint Benoît. Christian Louboutin explique: Femme porter des talons hauts, UGG pas
cher car il sera très élégant et très sexy.



Louboutin chaussures 10/10/2010 10:26



Dans le monde des talons hauts, chaussures Louboutin ne peut certainement pas être ignoré. En fait, il est impossible
de l'ignorer, parce qu'il a été très célèbre et popular.It serait la chaussure idéale pour vous garder sur la route cet automne et cet hiver,UGG pas cher et bien sûr, sans pour autant négliger le style.



chaussures Louboutin 09/10/2010 09:31



Chaussures Louboutin-in pour le voleur
SYDNEY police sont la recherche d'un bandit armé qui tenait un magasin de Christian louboutin CDB en plein jour et
agressé une assistante de vente.
Le voleur a été décrite comme 30-40 ans, 175-180cm, avec la peau d'olive et louboutin scars chrétienne. Il avait les
cheveux courts de couleur marron clair.



Cam Balkon 04/08/2010 09:04



very good



Thuon 28/07/2010 17:46



Vu le peu d'écrit de votre part,  je supprime definitivement ma lecture.


 


dommage