Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

La "précision" de la campagne de Sarkozy

28 Janvier 2007 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Au  gré des entretiens aux média et des déplacements en province se précise le programme économique et social du candidat de l'UMP(Un Ministre Prodigue). Le moins que l'on puisse dire, au vu des différentes mesures annoncées, c'est qu'il s'affirme clairement libéral. En réponse la candidate socialiste, qu'une campagne assez nauséabonde fomentée par les populistes voudrait faire passer pour une incompétente, ne peut afficher que le flou et le mou de son programme.

Ainsi "Le Parisien" publie un sondage (qu'il convient comme toujours en matière d'enquête d'opinion de prendre avec précaution) dans lequel on apprend que 57% des sondés trouve la campagne de Sarkozy plus "solide" que celle de Royal, 52% la juge aussi plus "précise" contre 23% pour la dame de Charente Poitou et enfin 45% pensent que la campagne du sinistre de l'intérieur est plus "crédible" que celle de la candidate du PS (31%).

Un autre sondage publié lui dans Métro montre que 36% des personnes interrogées pensent que Nicolas Sarkozy est le plus apte à améliorer le pouvoir d'achat des Français devant Ségoléne Royal (28%).

Dans la suite de l'enquête on apprend que pour améliorer le pouvoir d'achat, 57% des personnes interrogées préconisent une baisse de la TVA. La réduction de la fiscalité sur les carburants arrive en deuxième position pour les solutions citées (43%), devant une "augmentation significative du SMIC horaire" (36%) et "une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu" (33%).

Comme souvent en matière de sondage on peut noter une certaine contradiction entre le fait que les gens placent la baisse de la TVA comme la mesure la plus apte à améliorer leur pouvoir d'achat, le fait qu'ils jugent le programme de l'UMP "précis", ce qui suppose qu'ils ont bien intégré le projet, et le fait qu'ils pensent que Sarkozy, porteur de ce projet qu'ils ont bien intégré, est le plus apte à augmenter le pouvoir d'achat.

Parce que lorsqu'on regarde le programme du candidat à l'élection présidentielle, qui est, il faut le reconnaitre trés "précis" et "solide" on ne trouve nulle part une mesure de baisse de la TVA. Voire pire les seules mesures annoncées à ce jour peuvent effectivement améliorer le pouvoir d'achat mais seulement des plus riches ou de ceux qui voudraient travailler plus (encore que là tout reste à voir en particulier en ce qui concerne la démarche volontaire du salarié et la possibilité pour l'employeur à donner la possibilité de travailler plus). Par contre le réaménagement du bouclier fiscal avec son abaissement à 50% et l'intégration des CSG et CRDS, l'exonération des droits de succession pour 95% des héritages ou le paiement d'une franchise (dont on ignore encore le montant)  pour les soins sont des mesures réelles et précises annoncées par le président de l'UMP.

Tout cela laisse pantois sur l'aptitude des Francais à juger un programme politique économique et social. Ou  l'on peut penser comme disait De Gaulle que les Francais sont des veaux.

Si elle veut rester dans la course la gauche doit expliquer clairement quel serait le résultat des mesures avancées par l'UMP pour la plus grande majorité d'entre eux, avec des exemples précis et concrets qui puissent les toucher.

Tenir et Résister

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jps 12/02/2007 21:16


ecouter séquence emotion sur http://poly-tics.over-blog.com/article-5620234.html
 
et lire les 100 propositions sur http://poly-tics.over-blog.com/article-5616211.html
 et http://poly-tics.over-blog.com/article-5616622.html
 

Stef 11/02/2007 16:15

www.simplement-ump.org - Le retour !!!
Nouvelle formule pour un site plus clair et plus accessible.
Nouvelles interventions disponibles.
Découvrez notre travail sur les interventions de Nicolas Sarkozy au cours de l’émission de TF1 « J’ai une question à vous poser » du 05 février 2007.
Maintenant 28 discours et interventions de Nicolas Sarkozy découpés par thèmes disponibles en écoute (pour les faibles débits), en vidéo, téléchargement MP3 ou WMV.
A venir : Convention Sport du 30 mai 2006.
Faites connaître ce nouvel outil d’aide à la découverte du projet pour la France d’après.
www.simplement-ump.org Ne laissez pas les autres vous dire ce qu’il va faire....

roi bourdieusien 01/02/2007 15:11

ceux qui revent vraiment de travailler plus c'est ceux qui ne travaillent pas aujourd(hui....

jlb 31/01/2007 17:16

travailler plus, avoir des heures sups payées.......;tous les temps partiels subis en rêvent mais justement leurs employeurs les laissent à temps partiel (dont l'Etat d'ailleurs) alors Sarko, poudre aux yeux.

roi bourdieusien 30/01/2007 17:03

malheureusement je ne sais pas si la pedagogie l emporte sur la demagogie!

Nico (pas Sarko) 29/01/2007 22:57

Salut. Si jamais elle n'est pas encore passée sous vos yeux, Voici un lien (http://appelaupresident.com/) vers une pétition appelant Chirac à virer Sarko. Comme le montre entre autre l'affaire des RG et ses nombreux déplacements où l'on voit le candidat psalmodier sous la casquette du ministre, Sarko abuse de sa position au ministère de l'intérieur pour sa campagne présidentielle. Comme Chirac se ferait grand plaisir de l'emmerder, pourquoi lui refuser cette joie ? Signez donc cette pétition ! Pour que la campagne soit équitable.Sarko ne passera pas.a bientôt.

d3log 29/01/2007 09:32

Les Français s'en foutent des propositions précises et réelles... Là où Sarkozy gagne des points c'est quand il joue au petit père des peuple, quand il joue à l'ouvriériste, quand il se réclame des grandes réformes passées, du modèle et de l'histoire Français, en bref quand il fait feu de tout bois pour paraître préoccupé par le sort des petites gens... Il faudrait, en effet, que les Français se penchent sur son programme précis. Il faudrait qu'un Etienne Chouard décortique ce programme et le rende digeste aux Français lambda...ça te tente cri du peuple? :-)

Human 29/01/2007 09:12

Il n'est parti dans le Poitou Chanrente que pour fouler du pied le terrain conquis de SR. Il a dû en faire des cauchemards vu le nombre d'electeurs potentiellement favorables à SR dans cette région.
Cordialement