UMP : Un Marketing Programme
Selon le "Canard Enchainé" le programme législatif de l'UMP a été élaboré à l'aide de sondages et il a été approuvé par près de 97% des votants qui n'auraient représenté que la moitié des adhérents du parti Sarkozystes.
Remarques
- Tout est fait à l'UMP et par son désormais candidat déclaré et très probablement désigné pour atténuer l'image ultra-libérale qui pourrait effrayer l'électeur moyen.
- C'est la première fois qu'un projet politique est conçu comme un produit de consommation courante. Avec études marketing, sondages et redéfinition du packaging. Il faut rendre son programme attirant, l'embellir et gommer les défauts qui pourraient rebouter le client. La prochaine fois c'est une grande opération de promotion qui sera organisée : avec petits cadeaux offerts si vous approuvez le programme politique et tout et tout. Remarquez l'UMP avec ses tongs nous avait déjà un peu habitués à cette marchandisation des idées politiques. Seulement là , à la différence d'un produit que vous achetez; si le programme que vous avez acheté choisi se révéle complétement pourri vous ne pouvez pas vous en débarasser et vous en subissez les effets jusqu'à la fin de la législature.
- Il est vrai que certains font de la politique comme des boutiquiers mais là on a affaire à de la grande distribution.
- Que sont devenus les presque 150000 encartés à l'UMP qui ne se sont pas prononcés sur le projet de leur parti ?
Tenir et Résister