Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Voie Royal pour le PS et sous-terrain libéral pour l'UMP

17 Novembre 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Soixante pour cent c'est quasiment un score de All Blacks face à la France.

Marie Ségolène Royal (de luxe) a été confirmée par le vote des militants comme champion absolu du PS. Avec elle c'est aussi la libérale sociale démocratie qui a été préférée au socialisme historique.

Mais dès à présent toute la gauche doit tout mettre en oeuvre pour combattre le libéralisme pur et dur et celui qui devrait l'incarner : Nicolas Sarkozy.

Le jour de la disparition de Milton Friedman, père fondateur du monétarisme et du néo libéralisme, inspirateur des politiques ultra libérales de Reagan et Tatcher, l'UMP désignait ses candidats aux législatives et proposait son programme électoral axé, selon ses concepteurs, sur "la philosophie du choix".

Ce programme en apparence très modéré cache un libéralisme outrancier. En effet tout n'est pas dit. Ainsi le projet ne parle pas de la fiscalité. Mais il est vrai que de Vile Pain a déjà placé la barre très haut avec sa réforme fiscale plus que favorable aux très hauts revenus.

 D'autres mesures annoncées cachent  sous des aspects plaisants des pièges. Ainsi le contrat de travail unique qui se substituerait au CDI et au CDD  est une espèce de CNE étendu à toutes les entreprises avec possibilité de rompre le contrat plus facilement tout au long de sa durée. Ainsi les entreprises pourraient licencier plus facilement.

Une autre mesure prévue permet de mesurer les paradoxes des néo libéraux. L'un des principes mis en avant par les libéraux est que chacun doit gagner selon son mérite.  Or dans le projet de l'UMP apparait la suppression des droits de succession sur les petits et moyens patrimoines. Outre le fait que cette exemption existe déjà sur les petits patrimoines on peut s'interroger sur ce qu'est un patrimoine moyen. Et aussi que l'on nous explique quel mérite ont les héritiers à toucher l'héritage.

Pour combattre le libéralisme et ses promoteurs que sont l'UMP et Sarkozy nous devons dèjà combattre leur programme. En dénonçant les nombreux non dits qu'il cache.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roi bourdieusien 28/11/2006 12:40

une semaine sans notes!oh!

khate 25/11/2006 03:20

Qui invente quoi ?La seule chose visible c'est Sarkozy qui est partout à la fois , qui s'occupe de tout à la fois si bien qu'on peut se demander quand est-ce qu'il fait son vrai boulot ?Pendant qu'il s'agite on nous oppose une image blanche ( pureté?) qui garde son calme mais dont les idées sont encore à définir !Que vaut-il mieux quelqu'un qui s'agite comme une puce sur un toutou et ne sait pas s'il faut faire un pas en avant ou un petit pas en arrière pour être persuadé qu'on l'aime et qu'on ne peut pas se passer de lui   ...  ou quelqu'un de calme ( en apparence) prête à jouer sur une image médiatique sans oser définir clairement un programme de peur de se faire huer par ses pairs si elle s'écarte des idées (dépassées) de son parti !Je me pose une question , si Mme Royal devient présidente qui sera son premier ministre? Vu les "pouvoirs" d'un président chez nous , il y en a "un" à l'affût qui attend son "bon moment" pour nous faire passer ses idées (décevantes) et on a déjà donné §Si M. Sarkozy devient président qui sera son premier ministre ? Il en choisira un qui la ferme et est incapable de décider parce qu'il ne pourra pas s'empêcher fde tout régenter !Tout ça ,  c'est pas bon pour les français et peut-être encore moins pour la France !

marc d HERE 24/11/2006 10:07

Traiter Sarkozy de libéral ou mieux encore d'ultra libéral est absurde....
D'ailleurs vous citez peu d'exemples (discutables) et vous êtes obligé de parler de mesures cachées....Traitons la politique avec sérieux et prenons les programmes pour ce qu'ils sont.....
Il y a suffisamment de critiques à faire à la droite, à l'UMP, au gouvernemen et à Sarkozy sans aller inventer des arguments.

Bastogi 22/11/2006 11:32

Tu exagères Cri du peuple : le stade français a vachement réduit son écart samedi dernier face aux Blacks ;-)
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi : le programme de l'UMP nous réserve encore de belles surprises si ce sont eux qui passent l'année prochaine...

roi bourdieusien 21/11/2006 11:51

encore bravo cri du peuplec'est toujours agreable de passer par chez toi

Vincedu35 20/11/2006 14:06

Monsieur CHIRAC, je vous en supplie, rendez un dernier service à la Nation française : faites voter une loi sur la durée du prochain mandat présidentiel. Réduisez-le à 5 jours. Nicolas Sarkozy, s'il est élu, ayant eu «  son joujou » nous laissera en paix par la suite. !!!!

le cri du peuple 18/11/2006 18:31

@d3log
de la poésie en actions cotées au CAC 40 bien sur ;-}}}
@ khate
C'est clair que Sarkozy et aussi le gouvernement et les parlementaires de son parti vont faire passer un maximum de lois pas forcément favorable au plus pauvre, ils vont aussi mettre en place des lois à retardement destinées à piéger le futur gouvernement au cas où il serait pas de la même couleur politique.
Quant à Ségoléne Royal (de luxe) depuis le début je pense qu'elle aura du mal à faire le poids devant un Sarkozy. Elle n'est pas toujours à l'aise dans les média qui sont pour la majorité Sarkophiles. Et ses idées ne sont pas toujours très claires à part dire qu'elle pense comme les Français. Il est clair qu'il faudra qu'elle fasse des propositions concrètes et réalistes pour convaincre. A moins qu'elle n'utilise la bonne vieille recettes des promesses comme le sinistre de l'intérieur comme à l'extérieur ou le maitre absolu en la matière : le père Thénardier de l'Elysée Jacques Chirac.
Tenir et Résister

khate 18/11/2006 03:32

C'est vrai que Sarko va continuer à se démener pour nous en faire voir de toutes les couleurs .Il me semble qu'il s'apprête à passer un certain nombre de lois ou de décrets "vite fait , bien fait" avant les élections  et je ne sais pas pourquoi , mais je sens que si on est en bas de l'échelle on va morfler dur !Par contre je n'ai pas l'impression que la championne socialiste soit bien prête à affronter " la bataille" qui se prépare . J'espère qu'elle a des arguments en réserve et surtout du mordant et du répondant , parce que ça va arriver de tous les côtés à la fois !As-tu entendu parler de ce que N. Sarkozy veut faire avec le RMI ?

d3log 17/11/2006 19:51

Le droit de succession il n'y touchera pas ou pas dans le sens où il l'a dit... Une suppression de ce droit reviendrait à encourager l'argent qui dort. Les personnes âgées n'auront aucun intérêt à anticiper la passation de l'héritage et l'argent ne sera pas injecté dans l'économie; les vieux consomment moins. Ce qui est fait actuellement est économiquement plus efficace même du point de vue des libéraux (sauf les adeptes de la ploutocratie) puisque ça consiste à créer des incitations fiscales pour que la passation soit anticipée et pour que l'argent circule plus vite. Bref ils incitent les viocs à cracher les bifs plus vite... C'est beau le capitalisme. C'est de la poésie en action.