Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

L'assistante sociale, le prof et le gaucho

18 Octobre 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

On peut dire que le premier faux débat à "l'américaine" des candidats à la candidature du parti socialiste diffusé hier soir sur la chaine parlementaire est plutot de bonne facture. Sérieux, peut être un peu trop, sans coup bas, il nous a permis de voir le registre de chacun des candidats :

-Ségoléne Royal, dans un discours souvent incompréhensible, trop technique pour le commun des électeurs, a joué la provinciale assistante sociale qui se préoccupe des (petites) gens et de la famille, qui a visité la Suéde et vu là-bas tout un tas de bonnes choses qui pourrait être appliquées dans notre pays (mais attention la référence à un pays qui vient de sortir la gauche ayant appliquer toutes ces bonnes mesures peut être dangereux) et qui elle, est déjà présidente (de région) et pas seulement ancien ministre comme ses deux compétiteurs.

-Dominique Strauss Khan, dans un discours parfois hors sujet  et trops général par rapport aux questions, lui nous l'a joué trés professeur qui se place d'emblée au dessus des autres dans  une posture présidentielle, à la recherche de la croissance perdue, qui veut faire un grand "Grenelle" (le pacte de l'Elysée) du dialogue social devant déboucher sur les augmentations des salaires et des minima sociaux et qui veut faire une politique du 21ème siécle en changeant les instruments du 20ème (la rupture ?).

-Laurent Fabius, dans le discours le plus clair et le plus simple parfois peut être simpliste, a joué pleinement le rôle du gaucho de service qu'il s'est attribué qui est le seul à avoir rendu hommage à Jospin (peut être pour récupérer les voix des Jospinistes) et qui a proposé des mesures trés concrètes et précises très proches des mesures préconisées par le projet socialiste.

Ce que l'on peut reprocher à l'ensemble des trois candidats c'est de nous proposer un projet de gagne petit, de boutiquier de la politique. On aurait aimé un peu plus d'audace dans les idées, des propositions fortes et pas de ces espéces d'usines à gaz. Un bon projet politique c'est aussi un projet qui fait réver. Hier soir nous avons vu trois professionnels, trois laborieux de la politique.

L'après débat n'a pas manqué d'intérêt. Pendant le générique de fin on a ainsi vu Srauss Khan et Fabius sortir du plateau ensemble alors que Royal était presque assaillie par les deux présentateurs (journalistes ?).

Et ensuite dans un débat sur le débat sur la même chaine parlementaire on a pu entendre un aréopage de Raymonds la Science (Carreyrou, De Closets...) nous dire que Ségoléne Royal avait marqué un point sur ses adversaires!!!!!. C'est vrai qu'elle a été à la hauteur et que l'effondrement que certains espéraient n'a pas eu lieu mais la madonne des sondages n'a pas été meilleure que ses adversaires. Elle s'est bien maintenue à leur hauteur. Les commentaires élogieux qu'ont pu faire ces prétendues références du journalisme nous montrent bien le charme et la fascination que peut exercer la présidente du Charente Poitou sur une bonne partie de la presse.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

d3log 25/10/2006 15:16

Sionon, le dernier débat, il était comment?

roi bourdieusien 24/10/2006 10:45

prk pas?

Bastogi 23/10/2006 11:48

Ben moi, j'ai comme l'impression que les frustrés vont se lâcher, mais juste au dernier débat, histoire d'en mettre plein la tête à Mme Royal sans risquer d'annuler les autres débats ;-)

d3log 22/10/2006 17:56

D'après ce que tu en dis, vivement le prochain débat! Le vrai débat est ailleurs...

roi bourdieusien 22/10/2006 13:55

je crois que l'on a eu l'illustration parfaite du faux debat, tu as raison...j'ai tenté sur un de mes blogs de faire un résumé de la situation (http://wprowadzeniarnoijne4.blogspirit.com et http://pensees-rebelles.blogspirit.com) et je dois avouer que je reviens a la même chose que toi...attendons les 3debats...histoire de voir...voir quoi?...a voir...

gargamelo 21/10/2006 23:25

Le peuple est fatigué de gueuler : MARRE du PS de MERDE !es-tu capable (intellectuellement) de "piger" le "binz" ?Sincèrement j'en doute ! Allez, viens faire un tour d'horreur PS auDisneyPSland de Wallonie : http://gargamelo.canalblog.com/archives/2006/10/21/2960306.htm@++++ (?)Gargamelo le sorcier wallonhttp://gargamelo.canalblog.com

khate 20/10/2006 18:16

Comment rêver devant un mauvais "replâtrage" !

jlb 18/10/2006 15:55

personnellemnt aucun des 3 ne me fait rêver, car leurs projets semblent plus être un assemblage de mesures