Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le cri du peuple

Les bonnes recettes de Nicolas, Dominique, Jean-louis, Thierry et Jacques...

14 Octobre 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Edouard Herriot disait « La politique c’est comme l’andouillette ça doit sentir la merde mais pas trop ».

En  politique comme en cuisine il y a des recettes plus ou moins bonnes, plus ou moins élaborées  et plus ou moins digestes.  Et l’on peut dire que Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Jean-Louis Boorlo, Jacques Chirac et même Thierry Breton sont des maîtres dans l’art d’accommoder les chiffres, les mots, l'image ou les promesses.

L’étude des différents « plats » offerts nous montre un savoir faire unique dans l’utilisation de recettes anciennes mais aussi une certaine créativité qui est l’apanage des plus grands chefs.  

Voici quelques unes des recettes appliquées par ces maîtres queue.

 

 

 

Recettes de chiffres.

"Il y a trois mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques."

W. Churchill

Les statistiques qui constituent souvent l'ingrédient principal de ces recettes, peuvent aussi être utilisées comme accompagnement. 

Le gros des recettes consistent en une préparation des chiffres  de manière à les rendre plus gouteux ou à leur donner un aspect plus appétissant.

 

 

Le velouté de statistiques.

Ingrédients :

Des statistiques fines   

Le nombre d’actes de violence augmente de 4,97% (en 2005) par exemple

Des statistiques plus grossières

Quelques données antérieures

Des statistiques anciennes 

Préparation :

Délayez les statistiques fines avec les statistiques plus grossières

la délinquance totale (actes sur les biens + actes sur les personnes + actes d'escroqueries ou délinquance financière);  

et/ ou avec les données antérieures

 de 2002 à 2005

Pour donner plus de gout accompagnez vos statistiques ainsi accommodées par des statistiques un peu blettes prises sur une période précédente (quand vos adversaires politiques étaient aux affaires)  même si leur composition est différente.

C'est ainsi que maître Nicolas a pu faire passer une hausse des actes de violence en 2005 de 4.97%  pour une baisse de la délinquance générale de 8% sur une période de 2002 à 2005 en reconnaissant du bout des lèvres que les actes de violence était en augmentation mais dans une proportion moindre qu'entre 1998 et 2002, période où la comptabilisation était faite sur une base différente 

L'émincé de statistiques.

Ingrédients :

Des indices économiques un peu gras  

Le taux de chomage  par exemple

Préparation :

Parer la statistique en taillant dans les parties  les moins présentables ou les plus nerveuses pour cela n'hésitez pas à modifier les règles qui régissent la population considérée.

radiation de certains chomeurs  

Emincez ensuite votre préparation pour ne garder qu'une partie de la statistique

les chomeurs de catégorie 1 ou 6

Atténuez le gout un peu trop marqué de votre plat en le saupoudrant de grandes déclarations qui appuient votre réussite et  estompent les effets naturels de la statistique

le départ en retraite des baby boomers

 

 

Dominique de Villepin et Jean Louis Borloo, respectivement chefs à l'hotel Matignon et au 127 rue de Grenelle nous proposent chacun cette recette. Avec une certaine compétition. Et l'on peut noter une dernière variante faite par Borloo qui consiste à communiquer sur le nombre  des demandeurs d'emploi en baisse plutot que sur la hausse du taux de chomage comme il le faisait jusqu'alors. Bravo donc à ce maitre qui vient de créer une variante fort réussie que nous pourront appeler le sauté de chiffres.

 

 

 

à suivre.....

Tenir et Résister 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Où avez vous pris la citation d'Herriot? Elle me plait bien!
Répondre
L
La politique vous intéresse?<br /> Je vous invite à aller voir ce site http://33.royaliste.com.over-blog.com/<br /> Des articles intéressants, des idées à débattre, des actions à commenter....N'hésitez pas à mettre vos commentaires.<br /> Cordialement<br /> Lux
Répondre
F
On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas<br />  <br /> <br /> Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr<br />  <br /> <br /> Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/, la million dollar présidentiable<br />  <br />
Répondre
K
Merci , j'ai plus faim !!!Ils oublient de dire que s'il y a un chômeur de moins , il y a un RMIste de plus !Tu vas voir qu'à la veille des élections il n'y aura plus beaucoup de chômeurs , mais on ne parlera pas de ceux qui ont un RMI !!!
Répondre