Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Un gouvernement de bonimenteurs

29 Septembre 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

En cette période d'élaboration du budget pour 2007 et de pré-campagne électorale, les membres du gouvernement nous sortent des chiffres à tout va.

Ainsi Jean François Coppé communique-t-il beaucoup en ce moment sur la baisse des impôts qui serait selon lui en moyenne de 20% depuis le début de la législature. Si l'on regarde d'un peu plus prés les chiffres avancés par le ministre du budget, comme l'a fait le "Canard Enchaîné", on s'aperçoit que l'impôt sur le revenu représentait 5.5% du revenu national en 2002  et 4.75% en 2005 soit une baisse de 13.6%. Il faut aussi se rappeler que cet impôt sur le revenu n'est acquitté que par 51% des foyers (ce qui au passage est une spécificité bien française), on peut donc dire que la baisse a  profité à ceux qui payent des impôts sur le revenu et l'on sait déjà que la réforme fiscale proposée pour 2007 devrait encore plus profiter aux très hauts revenus. Rappelons nous aussi que l'Impôt sur le Revenu est un impot dit progressif qui est calculé par tranches avec un taux augmentant avec les revenus. On dit souvent que c'est un impôt juste.

La TVA, elle, est acquittée par tout le monde de la même façon quelque soit le revenu tout comme la TIPP ou dans un autre registre la CSG. Et sur toute cette fiscalité dite proportionnelle aucune baisse n'a été mise en place par ce gouvernement.

De plus si on regarde la pression des prélévements obligatoires (fiscaux et sociaux) on voit qu'elle s'est amplifiée entre 2002 où elle était de 43.2% du PIB et 2006 où elle est de 44%. Non seulement les impôts n'ont pas baissé de la même manière pour tous mais en plus les prélévements fiscaux ou sociaux ont augmenté.

Donc Coppé ment par omission. Effectivement les impôts ont peut être baissé mais  uniquement l'impot sur le revenu  et pas pour tout le monde et pas de la même manière.

Hier Boorlo annonçait à grand cri que le nombre de demandeurs d'emploi avait baissé de 200 personnes en Août. Ah bon. Pourquoi il ne parle pas en taux ce mois? D'habitude il est tout heureux (ou son chef) de nous annoncer que le taux de chômage est passé en dessous des 9% nous promettant même un taux en dessous des 8%. Et oui mesdames zé messieurs pour une voix une seule petite voix ce n'est pas 11, ce n'est pas 10 ce n'est même pas 9 mais c'est, mesdames zé messieurs, seulement un petit huit pour cent que vous pourrez avoir.

Le problème c'est que le Taux de chomage a augmenté, lui, passant de 8.9% à 9%. Cette différence entre le nombre brut de chomeur et le taux de chomage vient essentiellement d'une variation de le population active à la baisse. N'oublions pas aussi que si le nombre de demandeurs d'emploi baisse,  celui des allocataires du RMI augmente dans le même temps (entre 80 000 et 90 000).

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

khate 07/10/2006 18:41

BB , purée ! c'est compliqué !De toute façon que je compte ou que je compte pas , je sais que je suis perdante avec leurs conneries !

BB 07/10/2006 06:32

Je n'ai pas pris le pemps de tout lire, ayant été stoppé par ta remarque sur la baisse de l'impôt sur le revenu. Cette baise doit se mesurer en comparant les montants prélevés en 2002 et en 2007. Si tu compares des taux fondés sur le revenu national tu vas sur une voie de garage: si le revenu national baisse, toue baisse des impôts sera invisible...et si le revenu national augmente, le poids relatif des impôts va baisser sans que son montant baissent pour autant. Allez bon courage dans tes analyses!

khate 07/10/2006 04:28

Moi , je n'ai vu aucune baisse en quoi que ce soit , tout a augmenté , en déclarant le même revenu , plus d'impôt , et augmentation des taxes foncières , habitation , l'eau , l'électricité , le chauffage , le docteur , les médicaments et tout  le reste ..... moi , j'ai plus de dépenses qu'en 2005 ;On va voir qu'à la veille des élections avec leur auto-satisfaction on va se retrouver avec plus du tout de chômeurs , plus du tout de déficit en quoi que ce soit , tout ira bien , il nous prennent pour des débiles profonds , pas capables de voir que les gens se serrent la ceinture , sur tout .On est en phase descendante depuis plusieurs années et on est pas prêts de refaire surface .J'oubliais le petit retraité qui se retrouve avec une somme moitié moins élévée que ce qu'il touchait , alors qu'il a les mêmes dépenses qu'avant ! il faudrait qu'il travaille plus , et pourquoi ? Quand je vois autour de chez moi des profiteurs du RMI qui se bâtissent des maisons au "noir" pour les louer , ou même certains sont en arrêt de longue maladie , mais là ils pètent la forme !Où est la justice ? Où sont les contrôles ? Où passent les dénonciations ( j'en connais beaucoup qui en envoient ) , il faudrait avoir un gouvernement un peu plus ferme sur certains points et pas un gouvernement qui s'auto-congratule et nous bourre le mou , en laissant courir toutes ces arnaques que les honnêtes gens paient si durement !

roi bourdieusien 03/10/2006 12:32

je sais que pour les classes moyenne la baisse a été vecu comme une delivrance, mais l'annonce n'a pas trouvé d'echo dans les faits... se sont ceux qui gagnaient le plus qui ont le plus beneficié de cette reduction...moi, en tant que non imposable j'ai juste payé plus... d'essence, de loyer... et moins d'apl...

Bastogi 02/10/2006 11:38

Comme je l’ai déjà dit, je fais parti de ceux qui ont bénéficié d’une baisse (même infime) de leur impôt sur le revenu, je ne jetterai donc pas la pierre au gouvernement sur ce point ; d’autant plus que le PS a l’intention d’annuler ces baisses afin de financer son projet (s’il passe en 2007)…
En ce qui concerne le chômage, il est vrai qu’il est amusant de voir comment le gouvernement peut jouer avec les chiffres !

roi bourdieusien 02/10/2006 11:36

ces precisions sont indispensablesindispensables ausi pour ne pas tomber dans le panneau en 2007: "oui mais la droite, elle, elle a baissé nos impots!"...

Vincedu35 30/09/2006 16:51

Bonjour
 

Pub ou info?
 

Certains ont les dents longues .... D'autres la langue bien pendue!!! Intéressons-nous à cet organe qui parfois dérape et provoque, parfois prononce des vérités ou exprime des mensonges, agace ou sécurise, rassemble les humains ou les fait s'opposer ...
 

A quelle personnalité politique, candidat(e) à la Présidence de la République Française appartient-elle?
 

Pourquoi?
 

http://www.santeducation.com/