Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Retour au Casino

17 Juillet 2009 , Rédigé par jacques vingtras

Aux USA même pas un an après la crise, la banque Goldman Sachs affiche des bénéfices en hausse de 65% par rapport à l'année précédente. La banque a remboursé mi-juin les 10 milliards de dollars reçus du gouvernement (et du contribuable)  américain dans le cadre du plan de renflouement des établissements à l'automne 2008 et compte verser 6.7 milliards de dollars de bonus à ses cadres dirigeants et employés.
 
Décidément ceux qui pensaient que la crise avait fait prendre conscience aux banques de la nécessité d'une certaine modération en sont pour leurs frais (enfin pour ceux des contribuables).
On peut aussi se dire que quand la crise est arrivée, due en trés grande partie à l'avidité des banques et financiers, ceux ci n'ont pas hésité à faire appel à l'Etat pour se renflouer
La crise financière étant en phase de résolution alors même que la crise économique qu'elle a engendrée fait sentir à plein ses effets avec les licenciements, liquidations de sociétés et la précarisation d'une part de plus en plus importante de la population , ces mêmes banques et financiers reprennent leur liberté pour spéculer comme bon leur semble.
Si les Etats ne réagissent pas, cela risque de les encourager à faire encore plus  n'importe quoi et à faire des montages de plus en plus risqués. Ils savent que les Etats et surtout les contribuables paieront pour réparer les dommages qu'ils auront causés.
Et surtout comme souvent c'est eux qui prendront des risques incensés mais c'est les salariés avec leur emploi et les contribuables avec leurs impots qui en subiront les conséquences.

Et dire qu'il y en a qui parle de moralisation du systéme financier

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred de Roux 19/07/2009 23:08

Bonsoir, Je retrouve avec délectation un commentaire d'article que je viens de lire sur le blog de la communauté "A quand la révolution".C'est virulent et criant de vérité. On a tout à craindre des banquiers qui n'ont aucune morale, sauf celle de l'argent qu'ils entassent sans complexe ou honte quelconque. On sait très bien le but de ces remboursements : se libérer du joug des prêts étatiques pour recommencer comme avant la crise, à savoir acquérir toujours et toujours plus de fric...

gwynplaine 18/07/2009 17:12

Attention ,c'est de l'intox ,le cas de Sachs est particulier ,ce sont d'habiles magouilleurs et si toutes les banques font de mème ,la crise va se transformer en Apocalypse comme l'explique Paul KRUGMAN sur le site COMMON DREAMS . L'article du prix Nobel d'Economie 2008 se trouve dans la colonne NEWS , à la date "July 17"