Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

La cigale Sarko et la fourmi Bancaire

30 Juin 2009 , Rédigé par jacques vingtras

Sarkozy à l'instar de Giscard ou de son mentor Balladur veut laisser son nom dans l'histoire économique du pays en donnant son nom à un grand emprunt d'Etat. A moins qu'il ne veuille copier les Philippe le Bel et autres Louis XV rois emprunteurs si l'en est mais pas rembourseurs pour deux sous.
On ignore tout de cet emprunt si ce n'est que sa date de lancement pour 2010. Et encore Fillon qui se voit en la circonstance transformé en grand Chambellan, n'a donné aucune information sur son montant ou son taux d'intérêt.
Rappelons tout de même quelques chiffres pour se rendre compte de l'absurdité que constitue l'idée même d'un emprunt en cette période de crise intense :
La dette de la France se monte en 2009 à environ 1300 milliards d'Euros soit 69% du PIB ou 21500€ par personne.
Le service de la dette (intérêts versés aux préteurs) pour 2008 était à 43 milliards d'Euros soit le deuxiéme poste budgétaire de l'Etat aprés l'Education Nationale
Pour 2009 et pour la première fois depuis qu'il existe, l'impôt sur le revenu devrait juste couvrir ce service de la dette.
Enfin selon un sondage récent, 71% des personnes interrogées se déclarent pas interessées par l'Emprunt Sarko.
On peut donc penser que cet emprunt sera souscrit principalement par quelques grosses fortunes bénéficiant déjà du bouclier fiscal et les "Zinzins"(Investisseurs Institutionnels : banques, organismes de crédit ou d'assurances)qui sont rappelons nous les principaux bénéficiaires du plan de relance de Sarkozy.
D'ici à ce qu'ils achétent de l'emprunt Sarkozy avec des fonds provenant des prêts consentis par ce même Sarko lors de son plan de relance, il n'y a pas loin.
Autre chose le principal bénéficaire d'un emprunt d'Etat c'est le secteur bancaire qui peut facturer des opérations à ses clients.
Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurélien 09/07/2009 21:56

Rocard depuis les présidentielles de 2007 doit dire complètement autrement chose car lui et Juppé vont être chargés du dossier.

la fleur 09/07/2009 18:46

Ce type est un danger ! ...comme disait Rocard !  Si çà finit comme l'emprunt Giscard ou Balladur , on dépose le bilan ! 

Aurélien 05/07/2009 01:58

Que l'on soit sarkozyste ou non méfions-nous et résistons en tant que contribuable!