Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

La banane et la plaquette de beurre

1 Juin 2009 , Rédigé par jacques vingtras

Non il ne s'agit pas ici d'évoquer un film classé X, ni même de parler de la banane de Sarkozy et de l'argent du beurre mais bel et bien d'Europe et des élections qui doivent se dérouler dans l'anémie la plus compléte à la fin de la semaine.

L'Europe au quotidien c'est ces mêmes règles qui font que l'on ne peut vendre des bananes de moins de 14 cm ou des pommes de moins de 60mm de diamétre (même si elles sont produites ainsi depuis la nuit des temps)  au pretexte que cela permet une meilleure comparaison des prix et qui autorisent en même temps les industriels du beurre à commercialiser des plaquettes d'un poids différent d'un fournisseur à l'autre (on peut avoir ainsi une plaquette de 116g à coté d'une autre plaquette de 125g).

Cette Europe qui a été rejetée par les Français en 2005 avant d'être imposée par Sarkozy avec la complicité d'une partie des socialistes est tout sauf démocratique.

En effet la commission, qui rappelons le est composée de membres nommés par les différents gouvernements des états membres dispose du monopole de l'initiative pour réglementer et mettre en oeuvre les diktats libéraux impulsés par les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats Membres.
Le parlement
, seule institution Européenne directement élue par le peuple a un faible pouvoir législatif (qu'il partage avec le conseil des ministres nommés eux aussi et non élus) et aucun pouvoir d'intiative des lois et réglements.

Tout ceci pourrait conduire bon nombre de Français à ne pas aller voter dimanche prochain. Et c'est tout à fait normal.

Mais quand on entend déjà les caciques de l'UMP ou Sarkozy venir nous dire que les sondages qui créditent le parti populiste de 26% d'intentions de vote sont le reflet de la perception positive qu'ont les Français de l'action du chef de l'Etat pendant sa présidence de l'Europe on ne peut s'empêcher de redouter les commentaires dithyrambiques auxquels nous allons avoir droit le soir des élections.

Alors relativisons tout cela.

D'abord le meilleur score prévu et prévisible ne sera pas celui du parti présidentiel mais bel et bien celui de l'abstention (probablement au dela des 50%) Ce qui donnerait un score de 13% pour l'UMP.

Ensuite si l'on se référe aux seules voix exprimées 26% pour Sarkozy ça fait .....74% contre Sarkozy.

Enfin le scrutin Européen est un scrutin portant sur huit circonscriptions et donc tout sondage mené à l'échelle nationale n'a pas de signification en termes de sièges.
Ainsi si l'on projette à l'echelle de chaque circonscription le dernier sondage, compte tenu du mode de répartition des siéges (à la proportionnelle dans chaque région pour les listes ayant obtenu plus de 5% des voix) on obtient le résultat suivant :

UMP/NC             16 sièges (22%)
PS                       14 siéges (19%)
Modem               12 siéges (17%)
Verts                      9 sièges (12%)
Front de Gauche 9 sièges (12%)
Front National      6 sièges (8%)
NPA                        6 siéges (8%)

Ce qui donne quand même 38 sièges pour la gauche (et oui le PS est toujours un peu à gauche)et 34 sièges pour la droite (et oui le Modem est à droite).


Mais le plus efficace pour lutter contre Sarkozy et surtout sa propagande c'est de lui fermer sa gueule en allant voter le 8 juin (avant de défiler le 13) et en glissant n'importe quel bulletin à la seule condition que ce ne soit pas celui de l'UMP, du FN ou de Libertas.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Etiam+Rides 06/06/2009 16:00

Demain, envoyons une vraie gauche dans la seule gueule de l'UMP. Front de Gauche.

lafleur 04/06/2009 15:48

Dommage que le NPA , a fait bande à part .  Il y aurait eu  des chances que le Front de gauche , devienne la première force politique à Gauche.