Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Il n'y a pas que l'affaire Clearstream : quelques chiffres sur l'économie

12 Mai 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

Il n'y a pas que l'affaire Clearstream dans les journaux. Ainsi la lecture du dernier opus d'Alternatives Economiques peut s'avérer très instructive pour juger de l'action économique du gouvernement UMP.

Sur la pauvreté

Plus de 6 millions de personnes vivent de minima sociaux.

La part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (environ 700€) est passée de 5.9% à 6.3% soit 250 000 de pauvres en plus entre 2002 et 2003.

Dans le domaine du logement, les expulsions ont augmentées de 16% en 2005.

Sur le RMI

Le RMI concerne désormais plus de 1.2 million de personnes en France.

Les sommes reversées par l'Etat aux départements (à qui incombent désormais la charge du RMI) devraient être réparties en fonction de la proportion du nombre d'allocataires qui auront repris un emploi. En clair les départements ayant réduit leur nombre de RMistes recevront plus que les autres! C'est ce qu'on appelle à l'UMP de la justice sociale.

Sur le SMIC

Un salarié sur 6 du secteur privé est payé au SMIC.

Dans le secteur des hotels restaurants  on arrive à un salarié sur 2.

Rappelons que ce secteur bénéficie d'un ensemble de mesures (pour compenser la TVA à 19.6%) comprenant  une aide de 180€ par mois et par salarié payé au SMIC à temps plein, des réductions d'impots en cas d'investissement ou la libéralisation des heures supplémentaires. Ce secteur est aussi l'un qui a le plus recours au travail au noir. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour garder les voix de ceux à qui on avait fait des promesses.

Sur l'assurance maladie

La réforme d'Août 2004 a permis de freiner l'augmentation (nous ne parlons pas encore de baisse) des dépenses de santé. En contrepartie certains et souvent parmi les moins aisés voient leur accés aux soins rendu plus difficile. En cause notament : les dépassements d'honoraires de certains médecins spécialistes, des refus de soins, des prises en charge diminuées des affections de longue durée, des délais d'attente de plus en plus important ou alors des difficultés voire des impossibilités d'accés à une couverture mutuelle.  

L'ensemble de ces chiffres ou faits montrent bien que le modèle social à la Francaise autrefois chanté par de Villepin a pris et prend de sérieux coups.

C'est désormais le modèle anglo-saxon (défendu par le sinistre de l'intérieur) avec la précarisation et la paupérisation grandissante qui est en train de s'installer en France.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dr PETIOT 20/05/2006 23:59

T'es à la masse ! Ou quoi...la majorité des chomeurs TRAVAILLENT au noir !!!!Putain pq ? les insultere de fainéants !!! Pauvre cloche manipulée de gauche !Vote Pétain ! comme tes anciens...collabosDr Petiot

Nico2312 19/05/2006 14:21

Oui, mais le 9 juin c'est début de la coupe du monde de foot, alors tout va bien... c'est du moins ce qu'essaie de se dire Villepin :-(((