Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Travailler moins pour Gagner moins

26 Novembre 2008 , Rédigé par jacques vingtras

Selon Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, les chiffres du chomage pour octobre 2008 s'annoncent d'ores et déjà très mauvais.

Rappelons nous que l'objectif du candidat UMP à l'élection présidentielle était ramener le chômage à 5% en 2012. Mais  parlait-il  du chomage réel ou du chômage technique qui a aujourd'hui toute sa préférence?

Et Fillon où est-il aujourd'hui ? Il vient plus faire le fier, lui qui en Février dernier estimait "que la baisse du chômage à un niveau "historiquement faible" était un "résultat spectaculaire" à mettre à l'actif de son gouvernement". Ne doutons pas qu'ils vont nous dire que la hausse du chomage est à mettre à l'actif de la seule "crise financière" bouc émissaire inespéré qui leur permet de rejeter leurs propres responsabilités.

On s'aperçoit aujourd'hui que la seule politique de l'emploi menée par Sarkozy s'est résumée  à profiter de la sortie du marché de l'emploi des b(p)apy boomers partant à la retraite et à radier en masse des chomeurs des listes de demandeurs d'emploi. On notera aussi au passage que pendant la crise, la politique d'exclusion continue. Ainsi  la disposition qui prévoit la radiation d'un demandeur d'emploi qui refuse deux offres "raisonnables" d'emploi doit bientot rentrer en vigueur .
Même le fumeux "travailler plus pour gagner plus" et les heures supplémentaires défiscalisées et non soumises à charges qui en découlent a probablement, selon certains économistes,contribué à affaiblir l'offre d'emploi. Un nombre d'entreprises préférent faire faire des heures sup plutot que d'embaucher. Quand elles n'ont pas transformé des primes en fausses heures sup pour bénéficier et faire bénéficier leurs salariés des allégements de charges sociales et fiscales.

 
Aujourd'hui voila que Sarkozy, "l'homme des 5% de chomage en 2012", et ses sbires (avec mention spéciale pour les parlementaires UMP -Unis pour nous la Mettre Profond)veulent porter le nombre d'heures de chomage partiel ou technique de 600 à 1000 heures. Ce qui représente plus de 6 mois et demi à être payé à 50% de son salaire ou au SMIC si les parlementaires votent la mesure proposée par leur chef.

Il faut aussi savoir que les indemnités versées par les entreprises à leurs salariés sont remboursées par l'Etat à concurrence de la moitié du salaire de base. Donc on peut aussi s'interroger pour savoir où l'Etat (c'est à dire nous) va trouver la somme nécessaire surtout après les milliards empruntés pour renflouer le systéme bancaire. Surement en creusant un peu plus le déficit budgétaire et en augmentant la dette de l'Etat comme l'autorise la commission de Bruxelles.

 

Tenir et Résister

    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article