Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Que l'age de la retraite sonne...

4 Novembre 2008 , Rédigé par jacques vingtras

Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale, les députés viennent de voter une disposition qui repousse la limite d'age du départ en retraite de 65 à 70 ans. Cette mesure est basée ( pour le moment dans les textes et selon l'enflure de ministre de la solidarité Xavier Bertrand)  sur le volontariat. En clair seul celui qui le demande pourra travailler sans percevoir sa pension de retraite  au dela de ses 60 ans (age légal de la retraite) et ce jusqu'à ses 70 ans.

Cette mesure appelle quelques remarques.

Ce dont il est question ici c'est bien l'age limite de la mise en retraite. Il ne s'agit pas de limite d'age au travail.  En effet n'oublions pas que depuis 2007, le plafond du cumul de la retraite avec un salaire a été relevé pour atteindre soit le montant du dernier salaire perçu avant le départ en retraite soit 1.6 SMIC (environ 2000€) si c'est plus avantageux. Et ce sans limite d'age.

On peut donc  s'interroger si derrière cette mesure il n'y a pas une volonté de la part des députés de la majorité de faire basculer  une part des retraites versées par la sécurité sociale, en particulier dans le cadre de cumul emploi-retraite, sur les entreprises.

On peut  surtout se demander si cette mesure ne va pas conduire à une autre mesure visant cette fois le relévement de l'age légal de départ à la retraite de 60 ans actuellement à 62 ans (comme le demande à cors et à cris le crapaud patronal Laurence Parisot) voire 65 ans comme dans de nombreux pays Européens.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article