Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Le contrat unique selon l'UMP

10 Avril 2006 , Rédigé par jacques vingtras Publié dans #lecridupeuple

La visite du site internet de l'UMP est trés instructive ne serait ce que pour avoir une idée de ce que propose le parti populaire populiste en matière de contrat de travail.

Un bandeau propose de "dire non au chômage des jeunes" et de "soutenir le contrat première embauche". Tiens avant c'était "Avec Nicolas Sarkozy signer la pétition pour soutenir le CPE". Les temps et les positions changent. Apparement le vautour de Beauvau ne soutient plus une mesure qu'il a pourtant grandement inspiré.

Dans la rubrique dossiers Economie/Emploi un article intitulé "Repenser le contrat de travail en instaurant le contrat de travail unique" nous instruit plus sur les propositions de l'UMP (Unis pour nous la Mettre Profond).

Ces propositions s'appuient principalement et uniquement sur le rapport Cahuc-Kramarz.

Dans ce rapport il est constaté que :" La réglementation actuelle de la protection de l?emploi est un frein à la création d'emplois. De très nombreuses embauches avec des contrats durables ne se font pas parce que les entreprises savent qu'il leur sera très difficile de licencier. ". En clair c'est parce qu'il ne peuvent pas licencier facilement que les employeurs n'embauchent pas.

Pour remédier à ces problèmes l'UMP propose d'instaurer un contrat de travail unique donnant droit à des indemnités de licenciement plus importantes.

C?est un contrat à durée indéterminée. Il est donc faux de dire que le contrat unique serait la mort du CDI ! Ce contrat de travail unique ne modifierait pas l'obligation pour les entreprises de respecter les procédures de licenciement.

A la lecture de cette proposition on se dit que l'UMP est devenu un parti de gauche défendant le salarié, qu'il a renoncé au libéralisme et qu'à la fin des meetings les foules de partisans en délire se léveront et brandissant un poing vengeur entameront à l'unisson "L'internationale".

Mais un doute s'installe. D'un coté on vous dit que la réglementation actuelle de la protection de l'emploi est un frein à la création d'emploi et d'un autre on vous dit qu'il n'y aura plus que des CDI  qui ne modifieront pas l'obligation de respecter les procédures de licenciement...

Hum Hum....

Bon dieu mais c'est élementaire mon cher Watson.

Ce que ne dit pas l'article de l'UMP (Union pour le Magot Patronal) c'est qu'on va instaurer un contrat unique CDI et tout et tout mais on va aussi modifier les procédures de licenciement. Par exemple en disant que le licenciement n'a plus à être motivé (Peut être pas après le CPE ca ferait pas bien) ou en modifiant la notion de licenciement économique.

Fallait y penser.

Tenir et Résister

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le roi 12/04/2006 13:33

bravo pour ce blog
(chez moi c'est sur : http://pensees-rebelles.blogspirit.com )
 

boulga 12/04/2006 13:18

un cri du peuple : BIG UP clara ! merci

Dj Jung 12/04/2006 11:06

La pirouette du ministre de l'Intérieur est un exemple fascinant de retournement de veste. Il se battait il y a peu pour endosser la paternité de ce nouveau contrat (tu as raison de le dire, les gens ont la mémoire si courte) et voilà qu'il est le plus prompt à se défaire de cet encombrant fardeau, en jurant par tous les diables que l'idée de l'autre concurrent était pourrie, etc. C'est le signe évident, encore une fois, de la sincérité profonde des combats politiques de cette girouette électorale.
 
 
See U