Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Tout va négativement bien

3 Octobre 2008 , Rédigé par jacques vingtras

Hier soir à un meeting de l'UMP (Union du Magot Patronal) un cadre populiste ne voulait pas entendre parler de "Récession" (après l'annonce par l'INSEE d'un nouveau recul de la croissance au troisième et quatriéme  trimestres) mais de "Croissance Négative".  En clair le PIB de la France augmente à l'envers.
On peut ainsi décliner à l'envi tous les indices économiques.
Finie "l'Inflation" à 3.3%  vive la "Baisse Négative" des prix.
Bientot il n'y aura plus "d'Augmentation du Chomage" à 7.4% mais une "Hausse de Main d'Oeuvre Disponible"
Quant au creusement du "Déficit Budgétaire" prèvu à 51 milliards d'Euros pour 2009, il va devenir une "
augmentation du solde passif du Budget."

On remarquera aussi la communication faite autour de la prétendue immunité du systéme bancaire français contre la crise financière mondiale. Cela peut laisser un peu sceptique compte tenu des investissements importants opérés par nos banquiers nationaux dans les produits de titrisation des fameuses subprimes. Et rappelons nous aussi que le Crédit Lyonnais des années 90 n'a du son salut qu'au fait qu'il était une banque nationalisée.

Aujourd'hui, après plusieurs annonces démenties ensuite (comme le pillage du livret A), le gouvernement veut intervenir pour soutenir les PME grace au Livret Développement Durable (ancien Codevi dont le but était justement d'aider au financement des PME) et au Livret d'Epargne Populaire. Ce soutien est fait pour pallier la prudence des banques qui sont de plus en plus réticentes à l'idée d'accorder des crédits aux PME. Dommage qu'elles n'aient pas fait  preuve d'autant de prudence quand il s'est agi d'aller investir sur les produits dérivés des subprimes. Et on peut aussi se demander pourquoi les principaux "coupables" de la crise financière actuelle ne font ils pas plus preuve de solidarité ne serait ce que pour permettre à ceux qu'ils ont mis dans la panade de s'en sortir. 

On le voit aussi, Sarkozy et sa bande veulent mutualiser les pertes aujourd'hui quand ils laissaient se individualiser les profits hier allant même au travers du paquet cadeau fiscal jusqu'à augmenter cette individualisation à moins que ce ne soit une "mutualisation négative".

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

banque 18/10/2010 15:35



Il n'y a jamais u e véritable réforme du secteur bancaire pour imposer une part importante des épargnes pour octroyer des crédits aux PME et construire une économie réelle solide.



Le sang coule 04/10/2008 23:43

Ces mêmes branquignolles nationalisent une banque éficitaire mais veulent privatiser la Poste alors qu'elle se fat des profts monstres ... Mais raontent tut l'inverse.De tout façon, ils peuvent tout casser, ça sera de la faute à la crise ... Putain, 3 ans et 7 mois.A moins que ?!Le sang coule.