Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Sarkodanse :un (faux) pas à gauche, un vrai pas à droite

1 Septembre 2008 , Rédigé par jacques vingtras

A propos du discours de Laval sur le RSA et son financement , une partie de la presse et du personnel politique de droite y voyait un coup de Sarkozy porté à la gauche. Sarkozy lui même dans un élan gauchisant parlait de prendre aux riches pour donner aux pauvres.

Déjà on notera la déviance du principe du RSA.  L'incitation pour les bénéficiaires de prestations sociales à rechercher, accepter et garder un emploi en leur offrant une  différence de revenus conséquente s'est transformé en une interdiction de refuser plus de deux offres de travail, dont on ne sait si comme pour les chomeurs elles devront être "valables", aux risques de perdre toute indemnisation. Cette contraintre  vise encore une fois  à stigmatiser les "assistés" du RMI et autres allocations en les assimilant  tous (ne nous voilons pas la face, il y a comme partout des gens qui profitent injustement du systéme mais gageons que ce ne soit la majorité) à des fainéants profiteurs vivant sur le dos des travailleurs payeurs d'impots. On peut avoir un peu de mal à voire le côté "gauche" dans cette mesure.
Quant au fameux financement du RSA par une augmentation de 1.1% de la taxation des revenus du patrimoine (de 11% actuellement), beaucoup déjà, à son propos, ont rétorqué qu'elle ne concernera pas que les riches mais aussi les petits épargnants ou propriétaires. Dans un entretien dans "la Tribune", la ministre des finances Kiki Lagarde chasse les doutes que l'on pouvait avoir : la mesure ne concernera pas les plus riches en vertu du bouclier fiscal.
Elle annonçait aussi un allégement de l'ISF. Mais elle a été de suite contredite par son premier ministre Fillon qui nous a tout à fait démontré, lui qui se gausse des dissensions au sein du PS,  ce que cohésion veut dire au sein de son gouvernement. Peut être que Lagarde péche par conviction ou anticipation.

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

borneo 14/09/2008 10:44

Notre reporter a surpris le petit Nicolas défendant le RSA devant ses riches amis:http://oui-europe.over-blog.com/article-22330690.html

la fleur aux dents 10/09/2008 16:36

RSA = travail à n'importe quel prix = valeur travail si chére au nabot = généralisation de la précarité .Social ?