Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le cri du peuple

Sécu : l'illusion d'optique de Bachelot

14 Avril 2008 , Rédigé par jacques vingtras

Pendant la campagne électorale des présidentielles de 2007, le candidat UMP avait dit qu'il "améliorerait les remboursements de soins dentaires et des lunettes".
Hier la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, pharmacienne dans le civil, a jugé possible que la Sécurité sociale se désengage totalement de secteurs comme l'optique dont les remboursements seraient pris en charge "uniquement" par les complémentaires santé. Ceci afin de pouvoir réduire le déficit de la caisse d'assurance maladie.
C'est un fait que les remboursements de lunettes par la sécurité sont plus que symboliques (autour de 30€ en moyenne). Mais pourquoi au lieu de les porter à des proportions plus importantes comme l'avait promis le prince omniprésident, les supprimer et en faire porter la charge aux seules mutuelles ?
Plus de 40% des personnes, en grande partie parmi les plus pauvres en France n'ont pas de mutuelle et 8% ne sont  couverts ni par une mutuelle ni par la CMU. Pour ces personnes le basculement des remboursements d'optique de la sécu vers la mutualité équivaudrait tout simplement soit à les priver totalement de lunettes soit à leur imposer un choix douloureux entre une paire de lunette et des dépenses vitales comme l'alimentaire par exemple.
Ne doutons pas que ceci n'est que la première étape, avant le déremboursement des soins dentaires et autres prothéses par exemple, d'un processus destiné à faire sortir de la Sécu des pans entiers de la couverture sociale pour les faire passer aux mutuelles et bien évidement aux assurances privées. Tout cela conduirait à un transfert des prélévements vers le privé ou semi public. Ce qui permettrait à terme au gouvernement de prétendre qu'il a fait  baisser le taux de prélévements obligatoire.
Les mutuelles et compagnies d'assurances devant faire face à de nouvelles obligations ne tarderont pas à augmenter leur cotisation ou prime. Si l'on ajoute les personnes qui voulant être couvertes ne manqueront pas de souscrire une assurance ou de s'affilier à une mutuelle, on arrive de fait à une augmentation des "prélévements" et donc à une baisse (encore!) du pouvoir d'achat.
C'était la séquence "Avec Sarko et Bachelot : pour voir mieux payer plus"

Tenir et Résister

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean-Pïerre Martin 18/04/2008 11:51

Je dirais même plus : la cécité du gouvernement est un projet de société !

lecridupeuple 17/04/2008 13:48

on pourrait l'appeler Roi Bot des Bains;-))Tenir et Résister

la fleur aux dents 17/04/2008 13:10

Il promet beaucoup Sarko 1er !  exact , il avait promis un meilleur remboursement des soins denstaires et de l'optique ! ahahah !idem , pour les AF , pour le premier enfant ! ..!faut bien récupérer ici et là , pour minimiser le grand gachis ! ( le paquet fiscal ) ..Robin des bois à l'envers !  :-)